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Tutorat des stagiaires paramédicaux

Ces dernières années, de nombreux changements ont impacté la formation des professionnels paramédicaux.  Au-delà de l’impact pour les étudiants, peuvent aussi être évoqués les impacts pour les futurs tuteurs car « il est observé un certain malaise des tuteurs dans les unités depuis la réforme de la formation ; ils paraissent démunis et isolés face à ce qu’ils nomment une nouvelle responsabilité ». Il est vrai qu’en plus de la connaissance de tous ces dispositifs par les futurs tuteurs, il apparait comme nécessaire pour ces derniers de comprendre le sens, les objectifs et motivations d’un encadrement de qualité pour les étudiants, dans un contexte où les services travaillent de plus en plus en flux tendus.

Notre formation permettra la construction d’une base commune pour mener à bien ses missions d’encadrement : langage commun, compétences communes, posture professionnelle commune et un savoir commun en développant l’intelligence pratique des individus. La formation proposée est conforme au cahier des charges nationales de la DGOS du 4 novembre 2016 (INSTRUCTION N° DGOS/RH1/2016/330).

Un travail important sur les outils de pilotage de la fonction tutorale (livret d’accueil, portfolio, etc)

Objectifs

  • Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant
  • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

Public concerné et pré-requis

Professionnel encadrant des étudiants infirmiers et aides soignants

Programme

  • L’évolution du cadre juridique associée à la formation en soins infirmiers : l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier / L’instruction DGOS du 24/12/2014
  • L’impact de la réforme dans les pratiques d’encadrement et d’évaluation
  • La fonction tutorale
  • Qu’est-ce qu’être tuteur ?
  • Quelles compétences pour le tuteur ? Ses missions
  • La dimension pluriprofesionnelle et transversale de la mission
  • Pouvoir guider le « nouveau » professionnel
  • Sur la base de l’expérience des participants les points suivants seront abordés :
    • Les différents rôles et fonctions d’un tuteur (par exemple des fonctions de guidance, de transmission de connaissances, de socialisation, d’évaluation…)
    • Les ressorts d’une formation sur le terrain : le processus en ingénierie de stage
    • Les leviers à identifier pour un accompagnement efficace et adapté des stagiaires
    • Le choix d’un tuteur
    • Les limites du tutorat
  • S’approprier le portfolio
  • Faciliter la connaissance de la collectivité, du service, du territoire
  • La relation pédagogique : tuteur/étudiant
  • Les stratégies d’encadrement
  • L’analyse des situations, l’évaluation des compétences professionnelles

Travail d’inter session autour des outils de pilotage de la fonction tutorale : livret d’accueil, un portfolio anonymé, et descriptifs de situations apprenantes

  • La relation pédagogique : tuteur/étudiant :
    • Aborder l’étudiant en tant que personne autonome et responsable
    • Faciliter l’intégration de l’étudiant au sein de l’équipe, développer la relation de confiance
    • Développer la réflexion autour des valeurs professionnelles, la construction des compétences professionnelles : apporter sa contribution au parcours de professionnalisation de l’étudiant ou du nouveau professionnel
  • Rappels et apports complémentaires sur le positionnement du tuteur et les stratégies et outils pédagogiques utilisés
    • Retours d’expérience d’encadrement des étudiants
    • Analyse des difficultés rencontrées / Situations emblématiques
    • Le cadre des objectifs, des exigences et de l’organisation du stage
    • Stratégies, communication, organisation
    • Les outils de traçabilité permettant de suivre la progression de l’étudiant
  • Pratiques réflexives autour des modalités, des critères et des indicateurs d’évaluation
  • Les critères d’évaluation :
    • Qu’est-ce qui permet de dire que la compétence est acquise, voire transférable dans d’autres situations ?
    • Que veut-on évaluer ?
  • Les indicateurs :
    • Quels signes visibles peut-on observer ?
    • Quels signes apportent des indications ?

Votre intervenant

Formateur Cadre supérieur de santé et enseignante en IFSI

Notre démarche pédagogique

Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.

Le + de la formation

Un travail important sur les outils de pilotage de la fonction tutorale (livret d’accueil, portfolio, etc.)

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

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Inter

Durée : 28h Jours : 4 jours

Tarif : 1180€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 28h Jours : 4 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 26 novembre 2024 à 09h29