Un apprentissage par l’expérience favorisé par des simulations et des exercices concrets (avec des poupées et entre pairs)
Objectifs
- Comprendre la fonction du toucher dans la construction de l’identité du tout-petit
- Connaître les compétences sensorielles du bébé prématuré et du nouveau-né
- Communiquer avec le tout-petit par le toucher et dans les activités de soins
- Pratiquer le portage des enfants ainsi que des massages d’éveil
Le + de la formation
De nombreuses mises en situation et des exercices concrets (avec des poupons, mais aussi entre pairs).
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel exerçant auprès des tout petits
Programme
- Le développement de l’enfant :
- psychomoteur, sensoriel, psychologique du nourrisson
- la communication non verbale
- Le toucher : il permet de sécuriser et d’établir la relation avec les tout-petits, de faire le lien entre la vie utérine et sa vie actuelle, de développer ses facultés motrices
- Le massage :
- les différentes dimensions du massage
- le massage : mode d’emploi (choix du lieu, du moment, de la durée, etc …)
- la technique
- exercices pratiques et mises en situation
- Le portage du bébé : des bébés plus calmes, plus éveillés ? La notion de sécurité et de confiance :
- la chaleur, l’odeur, la voix
- la participation aux mouvements
- la relation “porteur”/enfant
- le contact sécurisé avec le monde extérieur
- les différents types de portages
- portages et baby blues : l’exemple des services Kangourous
- Le corps, l’approche globale du toucher, du portage physiologique, leurs sens et les représentations qui y sont liées
- Le toucher auprès des bébés : définition, analyse et conditions d’application, spécificités développementales du tout-petit et rappels anatomiques
- Le sens et les avantage du portage physiologique
- L’approche culturelle
- L’approche corporelle dans la pratique soignante au quotidien
- Les principes du portage physiologique
- L’importance d’assurer des soins techniques sans les dissocier de la dimension relationnelle (prêter une vie émotionnelle et psychique à l’enfant en lui parlant)
- Effet de l’observation de l’enfant par des tiers sur les parents
- Les différentes techniques de portage
- L’éprouvé psychologique de la famille (parent, fratrie)
- Les manifestations émotionnelles dues à l’hospitalisation de leur enfant et/ou au retour à domicile
- L’accompagnement des professionnels notamment dans le cadre de suivi de grossesse difficile, dans la création du lien mère/ enfant, dans le soutien à l’allaitement …
- Portages et baby blues : l’exemple des services kangourous
- Les conséquences du milieu socio-culturel et religieux sur les relations avec les proches et avec le personnel hospitalier
- Les besoins et les demandes des familles
- Le parcours psychologique de la famille
- La situation psychologique : l’incompréhension, l’impuissance, la culpabilité, le désespoir, le déni…
- Les manifestations de la souffrance : la colère, la révolte, l’agressivité, le silence, le repli, la dépression
- L’accompagnement des parents : renforcement du sentiment de compétences parentales
- De la nécessité à informer les parents de façon éthique
Votre intervenant
Psychomotricien spécialisé
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h42