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Simulation en santé

Snoezelen : Une approche sensorielle et relationnelle

L’accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées nécessite, le plus souvent, une approche autour des communications non verbales et autour des stimulations sensorielles. En effet, nous devons nous adapter à leur niveau de perception et à leurs capacités pour entrer en relation et tenter de répondre à leurs besoins spécifiques d’être avant tout écoutés, sécurisés, apaisés.

Le concept Snoezelen permet de répondre à cette démarche dans une approche de bien-être, relationnelle et sensorielle. Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verheul et J. Hulsegge), le terme « Snœzelen » est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente.

Plus qu’une méthode, l’approche Snœzelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».

Le concept s’articule autour de trois dimensions :

  • Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles,
  • Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d’être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des soignants,
  • La proposition d’expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel.

Les résultats des expériences mises en place dans les établissements, indiquent une diminution sensible des comportements difficiles dans les temps suivant les séances.

Il s’agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun. Tel est l’objet de notre formation.

L’approche expérientielle de la formation au sein d’un espace dédié

Objectifs

  • Comprendre le concept Snoezelen autour des axes relationnels, sensoriels et du bien-être
  • Identifier les différentes stimulations sensorielles dans le vécu de la personne institutionnalisée
  • Expérimenter les stimulations sensorielles avec différents matériels
  • Concevoir des séances Snoezelen et s’approprier le déroulement
  • Découvrir les techniques de toucher relationnel et d’apaisement applicables aux personnes
  • Adopter une attitude bienveillante, sécurisante et d’écoute attentive permettant une relation de confiance
  • Evaluer une séance Snoezelen et laisser une traçabilité en lien avec le projet individualisé du bénéficiaire

Public concerné et pré-requis

Tout professionnel concerné

Programme

JOUR 1

Le concept Snoezelen

  • Développer la philosophie Snoezelen : historique du concept
  • Les principaux objectifs : relation, détente, stimulation sensorielle
  • Rôles des professionnels : accompagnement thérapeutique, cadre et contenance
  • Modalités d’utilisation : l’espace, le temps, le nombre de participants, le matériel
  • Limites : engagement individuel et contraintes institutionnelles.

L’abord corporel

  • Le vécu psychocorporel de la personne institutionnalisée (handicap, vieillissement, troubles du comportement)
  • Troubles rencontrés moteurs, cognitifs et psychoaffectifs
  • Schéma corporel et image du corps : rappel théorique
  • Le corps et les émotions : corps réel/corps imaginaire, dynamique psychomotrice
  • Rôle de la tension. Image de soi et miroir relationnel
  • Notion de dialogue tonique : ce que je ressens de moi et de l’autre : exercices en déplacement.
  • Expérimenter les paramètres de la communication non-verbale (lenteur, permanence, chaleur…)
  • Mise en jeu du corps : expérimenter activité/passivité
  • Écoute de soi et de l’autre

La matériel Snoezelen

  • Le corps du soignant : premier outil de pratique
  • Chariot Snoezelen
  • Salle Snoezelen
  • Exploration du matériel présent dans la structure pouvant être utilisé

JOUR 2

Les 5 sens en éveil

Sensation et perception

Les stimulations en espace Snoezelen

Les différentes sensibilités développées dans l’accompagnement

L’exploration des différents sens

Les différentes fonctions du toucher : sécurité, enveloppement, apaisement, contenance-

  • Les formes de toucher : pressions, gainages, effleurement…
  • Les médiateurs du contact : balles, tissus, matières…
  • Le toucher sensoriel de confort : les pieds, le dos, le visage, les mains

L’environnement sonore du matériel Snoezelen

  • Les supports sonores et auditifs : actif (instruments, percussions…) réceptif (écoute musical, colonne à bulle, bain sonore, vocalises…
  • Les mouvements sonores du corps : intérieur du corps, rythme respiratoire…

Les jeux visuels de l’espace : colonne, fibres, lumière noire, projecteur …

  • L’ajustement de l’utilisation des éléments visuels et la prise en compte des oppositions
  • Les différents supports complémentaires : images, tissus, poursuites oculaires

Les expériences olfactives

  • Mise en ambiance de l’espace par les odeurs
  • Les huiles essentielles et leurs effets

Le déroulement d’une séance type étapes par étapes

  • L’Accord soignant- soigné
  • La préparation de l’atmosphère calme et du cadre sécurisant
  • L’entrée dans la salle
  • L’installation et l’adaptation aux besoins
  • Le temps Snoezelen : découverte, stimulation, relaxation
  • La fin de séance
  • L’évaluation de la séance

Évaluation de la séance Snoezelen et traçabilité

  • Critères d’évaluation
  • Remise d’une fiche de suivi des séances et d’évaluation
  • La communication en équipe
  • Lien avec le projet individualisé et la définition des besoins

JOUR 3

Réflexion sur la posture du soignant en Snoezelen et mise en pratique des expériences sensorielles, corporelles

  • L’observation, la disponibilité et l’écoute du soignant
  • Les stimulations sensorielles utilisées et la place du « laisser-faire »
  • La relaxation, applications de techniques de relâchement musculaire et de respiration
  • La pratique du toucher massage
  • Les attitudes soignantes et la place de l’accompagnateur en snoezelen
  • La prise en compte des communications non verbales
  • La prise en compte des réactions de la personne et l’ajustement du soignant
  • Les bienfaits du snoezelen, les signes de confort et de détente
  • L’évaluation de la séance et la traçabilité


Votre intervenant

Psychomotricien expert de l’approche relationnelle et sensorielle SNOZELEN

Notre démarche pédagogique

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

Le + de la formation

  • Réflexion- actions autour des différentes stimulations sensorielles à proposer
  • Travail en petits groupes sur le déroulement des séances en fonction des besoins du résident
  • Mise en pratique en salle Snoezelen
  • Entraînement aux techniques de toucher et observation des effets
  • Echanges autour des observations des soignants sur les différents canaux sensoriels préférentiels

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

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Inter

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : 980€ - Déjeuner offert

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Intra

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 15h44