La nourriture a une valeur affective et relationnelle à tout âge. L’entrée en institution des personnes âgées constitue dans la plupart des cas une rupture avec le mode de vie antérieur. Le désintérêt de tout, l’absence de plaisir s’accompagne fréquemment d’un « je n’ai pas faim » comme dans certaines dépressions et dans le syndrome de glissement. La nutrition joue un rôle primordial dans la protection de la santé et favorise le maintien de l’autonomie de la personne âgée. Pourtant, le risque de dénutrition est fréquent en EHPAD. Cette pathologie nécessite une attention particulière et quotidienne de la part des personnels travaillant dans ces établissements.
La formation permettra aux participants de renforcer et/ou de connaître l’utilisation des outils en place et leur diffusion auprès de l’équipe pluridisciplinaire et ainsi mieux comprendre pour valoriser le rôle de chacun dans la prévention de la dénutrition du sujet âgé.
Objectifs
- Identifier les enjeux et les politiques publiques autour de la dénutrition de la personne âgée
- Connaître les causes de la dénutrition et les besoins nutritionnels de la personne âgée
- Repérer les situations à risques et utiliser les outils de détection de la dénutrition
- Comprendre le rôle de chaque professionnel dans une prise en charge pluridisciplinaire
- Prévenir la dénutrition et la déshydratation par une alimentation et une organisation de la prise de repas adaptées
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel prenant en charge une personne âgée
Programme
- La Lutte contre la dénutrition et déshydratation : un enjeu de santé publique
- Recommandations existantes sur la définition et le diagnostic de la dénutrition et déshydratation
- Une démarche pluridisciplinaire s’intégrant dans le projet individualisé des résidents
- Les causes de la dénutrition
- Les causes de la déshydratation
- Les recommandations en matière d’alimentation
- Les besoins nutritionnels quantitatifs et qualitatifs de la personne âgée
- Les modalités de dépistage
- Les sujets à risque à l’entrée dans le service, mais aussi au cours du séjour
- L’anatomo-physiologie de la déglutition
- La prise en charge de l’alimentation et de la nutrition en EHPAD
- Les régimes et cas particuliers
- Les bonnes pratiques nutritionnelles
- L’adaptation aux goûts du résident
- Les textures modifiées
- L’alimentation enrichie
- Le service en salle
- La mission de l’équipe pluridisciplinaire
Votre intervenant
Diététicien spécialiste du sujet âgé
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Pédagogie active alternant analyse de pratique et exercices sous forme d’ateliers (aide au repas, communication…)
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Pourquoi choisir Formavenir - Performances ?
95% de nos stagiaires satisfaits de nos formations !
Dernière modification le 25 novembre 2024 à 15h09