« La prostitution, chez les jeunes est un phénomène d’ampleur. Elle est souvent associée à la banalisation de comportements sexuels à risques, ou au développement des trafics, et concerne des adolescents de plus en plus jeunes. La complexité de l’accompagnement des personnes prises dans ces schémas apparait à de nombreux professionnels comme une réalité à laquelle ils ne sont ni habitués, ni préparés. »
Malgré la loi du 4 mars 2002 interdisant la prostitution des mineurs, force est de constater que ce phénomène semble prendre de l’ampleur sur l’ensemble du territoire de la République. Depuis 2011, l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains et les acteurs de terrain font remonter une aggravation de la situation touchant des mineurs en grande vulnérabilité et pour certains très jeunes.
C’est dans ce contexte que le plan national de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-2022 (PLVE) et la campagne gouvernementale de sensibilisation pour la lutte contre la prostitution des mineurs ont fait de la lutte contre la prostitution des mineurs un enjeu prioritaire.
Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et protection de l’enfance, l’objectif n°27 prévoit de soutenir le plan et d’appuyer la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, de mobilisation d’équipes d’intervention spécialisées et de développer les moyens d’accompagnements et d’hébergements des publics exposés à ce risque.
La formation a, à ce titre, pour ambition de pouvoir former des référents territoriaux sur la spécificité de cette problématique pour mieux répondre aux besoins des jeunes en situation prostitutionnelle.
Objectifs
- Développer des connaissances sur le cadre juridique international et national en matière de prostitution infantile et sur la traite des êtres humains
- Connaître et appréhender les différentes formes d’exploitation sexuelle et de conduites prostitutionnelles qui concernent les mineurs ainsi que leurs conséquences sur la santé physique et psychique
- Être capable d’identifier des points de vigilance concernant les facteurs de risque et de vulnérabilité et les objectifs de travail possibles avec ces jeunes
- S’approprier les dispositifs existants à mobiliser et le cadre d’action pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces derniers
- Être outillé dans sa pratique professionnelle pour mieux repérer et accompagner
- Permettre aux professionnels de partager une culture commune concernant la problématique prostitutionnelle chez les jeunes
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel impliqué dans la prise en charge des mineurs
Programme
- Les différentes formes d’exploitation sexuelle et des conduites de prostitution chez les jeunes
- Les facteurs de risques
- Les phénomènes sociaux
- L’impact sur le jeune
- Quelques chiffres (7 000 à 10 000 mineurs seraient victimes de la prostitution en France en 2021)
- Prostitution occasionnelle, michetonnage
- Les différents régimes juridiques et le cadre législatif
- L’appartenance à un groupe
- Le sentiment de rejet
- L’histoire personnelle de chaque jeune
- Les facteurs de vulnérabilités
- Améliorer l’information auprès des jeunes, les sensibiliser
- Renforcer le repérage et améliorer la procédure de signalement
- Savoir communiquer et créer une relation de confiance
- Accompagnement du jeune en situation de prostitution
Votre intervenant
Spécialiste de la thématique
Notre démarche pédagogique
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
Le + de la formation
Une formation complète pour s’approprier les dispositifs existants à mobiliser et le cadre d’action pour faciliter le repérage et la prise en charge de ces derniers
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des sessions de formation est nécessaire à l’atteinte des objectifs de celle-ci. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la formation.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 16h53