Une formation s’appuyant sur des cas concrets, et sur une grille d’auto-évaluation de son positionnement sur le sujet de la bientraitance (Grille FORAP)
Un formateur à l’écoute de toutes situations professionnelles rencontrées
Une formation avec une vision 360° : de l’application des gestes au quotidien, aux questions de droits et devoirs des professionnels et des usagers
Objectifs
- Appréhender le concept de la bientraitance : du «prendre soin» au «bien traiter»
- Identifier les situations ayant une influence sur la bientraitance, identifier les facteurs de risques de maltraitance
- Analyser sa pratique au regard des recommandations de bonnes pratiques
- Élaborer un plan d’actions individuel et collectif
Le + de la formation
Une formation s’appuyant sur des cas concrets, et sur une grille d’auto-évaluation de son positionnement sur le sujet de la bientraitance (Grille FORAP) Un formateur à l’écoute de toutes situations professionnelles rencontrées
Une formation avec une vision 360° : de l’application des gestes au quotidien, aux questions de droits et devoirs des professionnels et des usagers
Public concerné et pré-requis
Tout soignant en établissement de santé
Programme
- Clarification des notions et représentations collectives : bientraitance, maltraitance, violence ordinaire, vulnérabilité, etc…
- Cadre légal et réglementaire de la prévention et lutte contre les maltraitances ( plan national, recommandation, texte de loi)
- Le professionnel dans le cadre de la démarche bientraitance : le praticien réflexif – Outil et technique d’auto contrôle, d’auto surveillance et d’analyse
- La bientraitance dans les actes professionnels quotidiens
- L’usager au centre de la démarche : recueil des souhaits et des besoins de l’usager
- Techniques relationnelles et communicationnelles favorisant l’accompagnement bientraitant
- La bientraitance : des pratiques individuelles, un engagement collectif, une démarche partagée
- Identifier les leviers du développement d’une culture partagée de la bientraitance dans les soins
- Plan d’action individuel et collectif – identification des actions et outils favorable à la bientraitance au temps clés de la prise en charge en lien avec la pratique du professionnel
- Prévention de la Maltraitance active, la maltraitance non intentionnelle et la maltraitance ordinaire
- Etre témoin d’une situation de maltraitance : quelle démarche, quel positionnement – Obligation et procédure de signalement en interne
Votre intervenant
Cadre de santé spécialisé en éthique et bientraitance
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
- Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
- La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
- Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
- Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h25