Une formation s’appuyant sur des cas concrets, et sur une grille d’auto-évaluation de son positionnement sur le sujet de la bientraitance (Grille FORAP)
Un formateur à l’écoute de toutes situations professionnelles rencontrées
Une formation avec une vision 360° : de l’application des gestes au quotidien, aux questions de droits et devoirs des professionnels et des usagers
Objectifs
- Appréhender le concept de la bientraitance : du «prendre soin» au «bien traiter»
- Identifier les situations ayant une influence sur la bientraitance, identifier les facteurs de risques de maltraitance
- Analyser sa pratique au regard des recommandations de bonnes pratiques
- Élaborer un plan d’actions individuel et collectif
Public concerné et pré-requis
Tout soignant en établissement de santé
Programme
- Clarification des notions et représentations collectives : bientraitance, maltraitance, violence ordinaire, vulnérabilité, etc…
- Cadre légal et réglementaire de la prévention et lutte contre les maltraitances ( plan national, recommandation, texte de loi)
- Le professionnel dans le cadre de la démarche bientraitance : le praticien réflexif – Outil et technique d’auto contrôle, d’auto surveillance et d’analyse
- La bientraitance dans les actes professionnels quotidiens
- L’usager au centre de la démarche : recueil des souhaits et des besoins de l’usager
- Techniques relationnelles et communicationnelles favorisant l’accompagnement bientraitant
- La bientraitance : des pratiques individuelles, un engagement collectif, une démarche partagée
- Identifier les leviers du développement d’une culture partagée de la bientraitance dans les soins
- Plan d’action individuel et collectif – identification des actions et outils favorable à la bientraitance au temps clés de la prise en charge en lien avec la pratique du professionnel
- Prévention de la Maltraitance active, la maltraitance non intentionnelle et la maltraitance ordinaire
- Etre témoin d’une situation de maltraitance : quelle démarche, quel positionnement – Obligation et procédure de signalement en interne
Votre intervenant
Cadre de santé spécialisé en éthique et bientraitance
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Une formation s’appuyant sur des cas concrets, et sur une grille d’auto-évaluation de son positionnement sur le sujet de la bientraitance (Grille FORAP) Un formateur à l’écoute de toutes situations professionnelles rencontrées
Une formation avec une vision 360° : de l’application des gestes au quotidien, aux questions de droits et devoirs des professionnels et des usagers
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
- Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
- La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
- Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
- Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 10h55