Entrez dans l’ère de la médecine à distance et développez vos compétences pour offrir une prise en charge optimale aux patients grâce à la télémédecine !
Cette formation complète et immersive d’une durée de 2 jours vous permettra de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins pour tous les patients, en particulier ceux résidant dans des zones isolées ou présentant des difficultés de mobilité.
Objectifs
- Collaborer à un acte de téléconsultation sécurisé et adapté au patient dans la limite du périmètre de sa fonction au sein d’une équipe multidisciplinaire
- Appréhender le cadre réglementaire, éthique, juridique en lien avec la télémédecine et la téléconsultation
- Identifier les différentes étapes d’une téléconsultation et les modalités techniques (conditions et matériels) nécessaires à sa réalisation
- Proposer des outils d’accompagnement dans l’acte de téléconsultation en cohérence avec les recommandations de l’HAS
- Communiquer de manière adaptée et rassurante envers le patient durant les phases pré consultation, consultation et post consultation
Le + de la formation
Une approche pratique et opérationnelle avec des mises en situations concrètes et des exercices pratiques pour une application immédiate des acquis.
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel de santé amené à pratiquer la téléconsultation
Programme
Enjeux et principes
- Historique et définitions de la télémédecine, des enjeux de la téléconsultation
- Principes éthiques et déontologiques
- Cadre juridique et réglementaire
- Stratégie nationale de déploiement
- Les enjeux territoriaux / les enjeux dans l’organisation des soins
- La faisabilité et les modèles d’application de la téléconsultation
- L’examen clinique mené à distance
- L’utilisation des équipements, logiciels et applications sécurisés
- Couts, financements et modèles financiers
- Les impacts de la téléconsultation sur les pratiques professionnelles
- La prévention et le traitement des Evènements Indésirables
La place des professionnels
- Les responsabilités engagées dans les actes de téléconsultation
- La contractualisation des engagements avec les différents partenaires : établissement, prestataires techniques
- La place des professionnels médicaux, paramédicaux et non médicaux dans la téléconsultation
- Les attentes et besoins des différents acteurs
- L’évaluation d’une action de téléconsultation
- La posture professionnelle auprès des patients et de sécurité dans la réalisation des actes
- Le besoin d’appropriation de l’outil de la part du patient
- L’écoute et la relation d’aide : applications dans le cadre de la téléconsultation
- Le suivi postconsultation
- Démonstrations en situation réelle de séances de téléconsultation
Votre intervenant
Formateur expert
Notre démarche pédagogique
- Apports théoriques illustrés par des exemples concrets
- Études de cas et analyses de situations réelles
- Ateliers pratiques et simulations
- Discussions et échanges entre participants
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
- Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h25