La maladie de Parkinson touche près de 150 000 personnes en France. C’est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, et la deuxième maladie génératrice de handicaps lourds après les AVC. Pourtant, on estime entre 20 et 40% le nombre de personnes non diagnostiquées, et notamment 40% en institution. Ces données épidémiologiques montrent l’importance de la connaissance de la maladie de Parkinson dans le repérage et la prise en charge des patients atteints de cette pathologie par les équipes médicales et paramédicales. La maladie reste à ce jour peu connue des équipes (symptômes, gestes à effectuer, évolution, spécificités…) et reste complexe à appréhender, du fait de l’existence de signes non typiques très divers qui rendent le patient unique et particulier dans les signes qu’il présente.
Une prise en charge plus efficiente passe par une connaissance approfondie de la maladie par les secteurs ambulatoires, hospitaliers et médico-sociaux, qui doivent être décloisonnés pour apporter ensemble une réponse au patient, et gérer les risques liés à l’efficacité des traitements.
Méthodes pédagogiques variées : apports cognitifs étayés par des études de cas, exercices en sous groupes, cas cliniques, analyse de protocoles…
Objectifs
- Appréhender le contexte de la prise en charge des patients atteints de la maladie Parkinson et apparentée
- Identifier les caractéristiques physiopathologiques et étiopathogénique de la maladie de Parkinson et apparentée
- Repérer les différents symptômes de la maladie
- Identifier les éléments de prise en charge thérapeutique
- Identifier les stades évolutifs de la maladie et complications liées aux traitements
- Adapter la prise en charge du patient dans le cadre de son parcours de soins
Public concerné et pré-requis
Tout soignant concerné
Programme
- Le contexte de la maladie : définitions, données chiffrées, présentation synthétique des recommandations de bonnes pratiques et des éléments règlementaires liés
- Etiologie de la maladie de Parkinson (causes et hypothèses)
- Physiopathologie et éthiopathiogénie : lésions et atteintes, signes cliniques (tremblements, bradykinésie, hypertonie, troubles posturaux)
- Les troubles moteurs : akinésie (au niveau de la marche, de l’écriture, du visage, de la parole…), hypertonie, tremblements
- Les troubles non moteurs : troubles cognitifs, de l’humeur, émotionnels…
- Le repérage de la maladie
- Les traitements de la maladie : médicamenteux, non médicamenteux, l’Education Thérapeutique
- Les relations avec les familles : l’alliance thérapeutique
- Stades évolutifs et complications liées aux traitements
- Etude de vignettes cliniques
- Identification des acteurs du parcours de soins / des outils de transmissions à disposition / des coordination soignantes et sociales / de l’interface ville-hôpital
Votre intervenant
Médecin gériatre
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Méthodes pédagogiques variées : apports cognitifs étayés par des études de cas, exercices en sous groupes, cas cliniques, analyse de protocoles…
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 18 décembre 2024 à 14h46