Construction et mise en pratique d’une séance de musicothérapie en J2.
Objectifs
- Utiliser les sons et la musique comme médiateurs de relation et de communication
- Comprendre les principes de la musicothérapie, l’intérêt et les limites des principales méthodes
- Créer et animer des ateliers de relaxation et de musicothérapie en s’initiant aux différentes techniques adaptées
Le + de la formation
Construction et mise en pratique d’une séance de musicothérapie en J2.
Public concerné et pré-requis
Personnel exerçant auprès de publics vulnérables et souhaitant se former à cette approche
Programme
- Travail sur les représentations et attentes du groupe
- Le lien entre la musique, la voix et les émotions
- Symbolique de l’instrument
- Le mode d’action psychophysiologique de la musique et du chant
- Les 3 plans d’écoute
- Comprendre l’importance de “trouver sa voix” dans sa relation avec les personnes accompagnées
- Organiser un atelier musique/chant
- Pourquoi ? Identification des bienfaits de la musique (diminution de l’anxiété, dépression, troubles du comportement, ect…)
- Qui peut y participer ?
- Comment organiser un atelier musique/chant ? Méthodologie pour mettre en place une séance basée sur le relationnel (redécouverte du corps de l’imaginaire de l’enfance, la mémoire retrouvée ect…), préparation, techniques réceptives
- Focus sur l’utilisation de la musique dans l’accompagnement des personnes présentant des spécificités (Alzhimer, démences, handicap…)
- L’utilisation de la musique en dehors des ateliers organisés … et pourquoi pas ?
- Les effets secondaires sur l’équipe
Votre intervenant
Musicothérapeute
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h34