Aujourd’hui, le secteur sanitaire et médico-social est confronté à de nombreux défis : des patients aux attentes de plus en plus élevées, des professionnels en quête de sens et de reconnaissance, des budgets contraints… Face à ces enjeux, les démarches participatives et bienveillantes apparaissent comme une réponse essentielle.
Les démarches participatives et bienveillantes permettent de mobiliser l’intelligence collective des acteurs du système de santé, de favoriser la collaboration entre les professionnels et les patients, et d’améliorer la qualité des soins et des services. Elles contribuent également à créer un climat de travail plus positif et bienveillant, ce qui est essentiel pour le bien-être des professionnels et la fidélisation des patients.
Objectifs
Objectifs pédagogiques:
- Comprendre les enjeux et les principes des démarches participatives et bienveillantes.
- Identifier les outils et les pratiques pour mettre en œuvre une démarche participative et bienveillante dans un contexte sanitaire et médico-social.
- Développer ses compétences relationnelles et managériales pour favoriser un climat de confiance et de collaboration.
- Expérimenter des outils et techniques d’animation participative
- Choisir la démarche participative adaptée à son équipe.
Public concerné et pré-requis
- Managers et responsables d’équipe en établissement sanitaire ou médico-social
- Toute personne souhaitant développer ses compétences en animation d’équipes et en mise en œuvre de démarches participatives
Programme
- Introduction aux démarches participatives et bienveillantes
- Définition, enjeux et principes fondamentaux
- Les bénéfices pour les individus, les équipes et les organisations
- Le contexte spécifique du secteur sanitaire et médico-social
- Les différents types de démarches participatives et bienveillantes (ex : mise en place d’un projet d’amélioration de la qualité des soins, mise en place d’une médiation pour résoudre un conflit entre deux professionnels, mise en place d’un groupe de travail pour réfléchir à de nouvelles solutions pour améliorer l’organisation du travail…)
- Outils et techniques d’animation participative
- Présentation d’une large palette d’outils et techniques
- Les compétences managériales au service de la démarche :
- Communication bienveillante et assertive
- La gestion des émotions
- Le feed-back positif et constructif
- Présentation d’outils et méthodes pour choisir la démarche la plus adaptée (tableau de choix, questionnaire, interview, observation, simulation, expérimentation à petite échelle..)
Atelier : Choisir la démarche participative à mettre en œuvre dans son équipe
A partir d’un cas, analyse des différentes situations possibles
Critères de choix d’une démarche participative et bienveillante :
- Complexité, enjeu, urgence du projet
- Nombre, diversité et motivation des participants
- Temps budget et compétence disponibles
- Culture de l’organisation, du pole, du service
- Objectif de la démarche : information, consultation, décision
- Présentation des travaux d’ateliers
Votre intervenant
Formateur expert sur le thème
Notre démarche pédagogique
- Apports didactiques
- Echanges
- Atelier de Mise en pratique
- Application des outils et des méthodes apprises
- Simulation et jeux de rôles
Le + de la formation
Un programme de formation concret et pratique pour mettre rapidement en œuvre des démarches participatives au sein de son équipe
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 09h20