Les professionnels assurent quotidiennement manutention et aide aux déplacements des usagers. Le professionnel peut parfois exécuter ces gestes d’une manière empirique et routinière susceptible de présenter des dangers à la fois pour lui (rachialgies d’effort, troubles fonctionnels des membres supérieurs pouvant entraîner des arrêts de travail) et pour l’usager (sa sécurité et son confort).
Souvent, du matériel de manutention performant existe, mais il n’est pas ou peu utilisé car le personnel, sans ignorer son utilité, n’a pu bénéficier d’une démonstration ou d’une formation d’accompagnement ; il l’estime alors trop éloigné du lieu où le besoin est nécessaire, trop encombrant, etc. Du point de vue strictement ergonomique, quelques adaptations de l’environnement du patient ou des postes de travail sont souvent nécessaires pour permettre un gain de confort et de sécurité partagé par tous.
Ces facteurs impactent la situation de manutention, inconfortable pour l’ensemble des acteurs, ces situations peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité de la relation et de l’accompagnement.
Cette formation vise à prévenir ces risques professionnels et favoriser la mise en œuvre d’une manutention bien traitante. L’objectif est d’aider le professionnel à acquérir de bonnes habitudes au quotidien pour préserver durablement sa santé au travail, offrir à l’usager une aide respectueuse de ses potentialités, et ainsi participer au maintien de la qualité de l’accompagnement.
La formation est axée principalement sur des mises en situation et exercices pratiques avec matériel d’aide à la manutention.
Objectifs
- Identifier les facteurs de risques de troubles musco-squelettiques sur son poste de travail
- Réviser le processus de soin de manutention : transfert, aide aux déplacements … avec et sans matériel
- Utiliser des techniques de mobilisation et manutention adaptées à la situation de l’usager
- Utiliser le matériel et les aides techniques disponibles dans l’établissement à bon escient
Public concerné et pré-requis
Personnel soignant et personnel intervenant dans la manutention du patient
Programme
Jour 1
- Les risques physiques liés à l’activité professionnelle chez le professionnel de santé : repères
- Approche pratique de la physique et de la dynamique, des principes d’ergonomie – exercices physiques autour des bonnes postures de travail (flexion, fente…)
- Rappel des préalables relationnels et communicationnels à toutes pratiques de manutention des personnes
- Les techniques de manutention à 1 ou 2 professionnels, avec ou sans matériel – Première partie :
- Démonstration des bonnes pratiques de manutention et entrainement
- Le matériel disponible dans l’établissement : Recensement, bonne pratique d’utilisation – démonstration et entrainement
Jour 2
- Les techniques de manutention à 1 ou 2 professionnels, avec ou sans matériel – Seconde partie :
- Les méthodes d’Analyse rapide de la situation et choix de la méthode de mobilisation et manutention
- Application des techniques de manutention adapté au degré d’autonomie de l’usager et confortable pour le professionnel
- Bonne pratique d’utilisation du matériel d’aide à la manutention
- Evaluation et bilan de formation
Votre intervenant
Kinésithérapeute
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
La formation est axée principalement sur des mises en situation et exercices pratiques avec matériel d’aide à la manutention.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 10h53