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DPC

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont une priorité nationale et mondiale de santé publique dans la mesure où la prévalence de ces maladies augmente avec l’âge et compte tenu du contexte démographique.

S’inscrivant dans la continuité du Plan Alzheimer 2008-2012, le Plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019 se compose de plusieurs axes stratégiques dont les activités et pratiques ayant un impact positif sur l’amélioration des troubles psycho-comportementaux. En effet, l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives nécessite une adaptation à chaque stade de la maladie. L’environnement dans lequel le patient évolue doit aussi être pris en compte afin de l’accompagner tout au long de son parcours, en fonction de ses capacités cognitives, sensorielles, motrices perdues, et celles résiduelles.
La formation proposée privilégiera ainsi l’acquisition des savoirs et compétences en lien avec les maladies (connaissance des maladies et de leurs répercussions, spécificités, stratégies thérapeutiques non médicamenteuses…), la communication interprofessionnelle et le « savoir être ».

Méthodes pédagogiques variées : apports cognitifs étayés par des études de cas, exercices en sous groupes, cas cliniques, analyse de protocoles…

Objectifs

  • Connaître et comprendre la maladie d’Alzheimer
  • Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et leur influence dans la pratique professionnelle
  • Comprendre le sens des différents troubles psycho-comportementaux, identifier les conduites à tenir face à ces troubles
  • Identifier les moyens d’action à mettre en œuvre pour améliorer les prises en soins et prévenir les troubles
  • Acquérir des méthodes et outils relationnels adaptés à chaque situation
  • Comprendre les conséquences sur les relations familiales et triangulaires (patient-famille-soignants) et instaurer une relation de confiance avec les proches et les aidants

Public concerné et pré-requis

Tout professionnel de santé concerné

Programme

  • Penser l’accompagnement d’une personne vieillissante, prendre en charge une démence
  • Le maintien de l’autonomie et de l’identité des usagers en institution : un objectif transverse
  • La personne démente et les dérives « non intentionnelles » de l’accompagnement
  • Comprendre ce qu’est un trouble du comportement
  • Les troubles psycho-comportementaux liés aux maladies neuro-évolutives
  • Les signaux d’alerte des SYMPTOMES COMPORTEMENTAUX ET PSYCHIATRIQUES DE LA DEMENCE (SCPD)
  • Les troubles cognitifs et du comportement : quelle possibilité, pour l’usager, d’interagir, de communiquer « normalement » ?
  • Les leviers d’action pour le maintien de l’autonomie dans les actes essentiels du quotidien Si ce n’est « normalement »
  • Communiquer autrement
  • Le quotidien comme outil pour le maintien de l’autonomie de la personne et support à la relation d’aide

Votre intervenant

Psychologue spécialisé en gérontologie

Notre démarche pédagogique

Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.

Le + de la formation

Méthodes pédagogiques variées : apports cognitifs étayés par des études de cas, exercices en sous groupes, cas cliniques, analyse de protocoles…

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

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Inter

Durée : 24h Jours : 2 jours

Tarif : 700€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 24h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 14h55