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L’humour au cœur de la relation de soin

Dans les établissements de santé, de nombreuses évolutions se répercutent sur la disponibilité des professionnels et rendent parfois complexes les relations entre soignants et soignés. Ces relations difficiles ne sont pas facilitateurs de bien être pour les patients, et la qualité du soin prodigué. Une approche centrée sur l’humour lors de la relation d’aide permet de favoriser les liens avec le patient, en assouplissant certaines défenses et en abordant différemment des situations de soins anxiogènes, qui peuvent être mal vécues de la part des soignés mais aussi des soignants.

L’humour, s’il est utilisé à bon escient, permet de rendre plus agréables des situations difficiles, et d’introduire de la fantaisie, de la créativité et de la gaieté dans la relation entre le professionnel et le public accueilli (que cela soit les patients/usagers ou leurs aidants). Tout en fluidifiant la dimension relationnelle, il permet également de distancer et dédramatiser la gravité d’une situation et permet une communication plus personnalisée. L’humour peut alors être un outil thérapeutique, au service de l’accompagnement.

Par ailleurs, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’humour peut faciliter les relations en établissant un environnement de travail plus serein et agréable, conditions favorables à la cohésion d’équipe.

Il y a un enjeu à la bonne utilisation de l’humour car elle comporte des risques et des limites. Adapter le recours à l’humour, à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment est l’enjeu de cette formation.

Des exercices riches d’enseignements sur d’autres façons, décalées et créatives, d’aborder les patients.

Objectifs

  • Définir et explorer les différentes facettes de l’humour.
  • Identifier comment l’humour peut enrichir la communication entre soignants et patients.
  • Découvrir les types d’humour et comprendre leurs effets sur le bien-être et la relation.
  • Savoir quand et comment utiliser l’humour de façon pertinente dans le cadre des soins.
  • Réfléchir sur sa propre utilisation de l’humour et s’adapter en conséquence.

Public concerné et pré-requis

Tout professionnel

Programme

  • Comprendre les responsabilités et les attentes envers les professionnels de santé dans la relation avec les patients/usagers.
  • Les préjugés et les croyances liés à l’humour dans le contexte de soins.
  • Les différentes formes d’humour et leur pertinence dans le cadre légal et éthique.
  • Adapter l’humour en fonction des situations et des interlocuteurs.
  • Maintenir une distance appropriée tout en utilisant l’humour.
  • Réagir de manière constructive aux signes d’humour.
  • Comment l’humour peut renforcer la relation soignant-patient/usager.
  • Les avantages de l’humour dans le contexte des soins de santé et explorer différentes approches humoristiques.
  • Les techniques spécifiques pour intégrer l’humour dans la communication avec les patients/usagers.
  • Compétences pratiques pour utiliser l’humour de manière efficace.
  • Adapter l’humour en fonction des dynamiques relationnelles spécifiques.
  • Quand et comment éviter l’humour dans certaines situations.
  • Comment l’humour peut contribuer à un environnement de travail positif et motivant.

Votre intervenant

Formateur psychologue spécialisé sur le thème de l’humour en situation professionnelle

Notre démarche pédagogique

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
  • Utilisation de techniques ludiques et théâtrale pour une meilleure appropriation de l’usage de l’humour en situation professionnelle

Le + de la formation

Des exercices riches d’enseignements sur d’autres façons, décalées et créatives, d’aborder les patients.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

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Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 700€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 26 novembre 2024 à 14h01