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Formation intégrant des temps d’exercices et de réalisation de chemins cliniques par typologie de parcours proposé par les participants.

Objectifs

  • Définir le chemin clinique comme outil d’amélioration de la qualité des soins
  • Identifier et élaborer les étapes d’un chemin clinique
  • Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle du parcours de soins
  • Mettre en pratique les apports méthodologiques de construction des plans de soins types des chemins cliniques

Le + de la formation

Formation intégrant des temps d’exercices et de réalisation de chemins cliniques par typologie de parcours proposé par les participants.

Public concerné et pré-requis

Tout professionnel soignant

Programme

 Des enjeux à la méthodologie du chemin clinique

  • Le contexte actuel du système de santé, les objectifs et les enjeux du chemin clinique
  • Du raisonnement clinique infirmier au raisonnement clinique partagé
  • Qu’est-ce que le raisonnement clinique
  • Le système de raisonnement clinique partagé
  • Le modèle clinique trifocal : outil d’aide au raisonnement clinique
  • Le groupe homogène de patients
  • Le plan de soin type à partir du modèle tri-focal et sa finalité : la méthodologie de construction
  • Le chemin clinique : le lien avec les outils d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins

 La réalisation du chemin clinique : la démarche projet

  • La réalisation et la mise en œuvre d’un chemin clinique selon la logique du PDCA (roue de Deming) : la démarche projet, les acteurs, les étapes
  • Mise en pratique des apports méthodologiques de construction des Plans de soins type et des chemins clinique
  • De la démarche à la mise en oeuvre au sein de son service : phase test, communication, évaluation, traçabilité, informatisation ?

Votre intervenant

Cadre de santé ou expert visiteur HAS

Notre démarche pédagogique

Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 700€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h55