Formation intégrant des temps d’exercices et de réalisation de chemins cliniques par typologie de parcours proposé par les participants.
Objectifs
- Définir le chemin clinique comme outil d’amélioration de la qualité des soins
- Identifier et élaborer les étapes d’un chemin clinique
- Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle du parcours de soins
- Mettre en pratique les apports méthodologiques de construction des plans de soins types des chemins cliniques
Le + de la formation
Formation intégrant des temps d’exercices et de réalisation de chemins cliniques par typologie de parcours proposé par les participants.
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel soignant
Programme
Des enjeux à la méthodologie du chemin clinique
- Le contexte actuel du système de santé, les objectifs et les enjeux du chemin clinique
- Du raisonnement clinique infirmier au raisonnement clinique partagé
- Qu’est-ce que le raisonnement clinique
- Le système de raisonnement clinique partagé
- Le modèle clinique trifocal : outil d’aide au raisonnement clinique
- Le groupe homogène de patients
- Le plan de soin type à partir du modèle tri-focal et sa finalité : la méthodologie de construction
- Le chemin clinique : le lien avec les outils d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins
La réalisation du chemin clinique : la démarche projet
- La réalisation et la mise en œuvre d’un chemin clinique selon la logique du PDCA (roue de Deming) : la démarche projet, les acteurs, les étapes
- Mise en pratique des apports méthodologiques de construction des Plans de soins type et des chemins clinique
- De la démarche à la mise en oeuvre au sein de son service : phase test, communication, évaluation, traçabilité, informatisation ?
Votre intervenant
Cadre de santé ou expert visiteur HAS
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h55