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Formation intégrant des temps d’exercices et de réalisation de chemins cliniques par typologie de parcours proposé par les participants.

Objectifs

  • Définir le chemin clinique comme outil d’amélioration de la qualité des soins
  • Identifier et élaborer les étapes d’un chemin clinique
  • Mettre en oeuvre une gestion prévisionnelle du parcours de soins
  • Mettre en pratique les apports méthodologiques de construction des plans de soins types des chemins cliniques

Public concerné et pré-requis

Tout professionnel soignant

Programme

 Des enjeux à la méthodologie du chemin clinique

  • Le contexte actuel du système de santé, les objectifs et les enjeux du chemin clinique
  • Du raisonnement clinique infirmier au raisonnement clinique partagé
  • Qu’est-ce que le raisonnement clinique
  • Le système de raisonnement clinique partagé
  • Le modèle clinique trifocal : outil d’aide au raisonnement clinique
  • Le groupe homogène de patients
  • Le plan de soin type à partir du modèle tri-focal et sa finalité : la méthodologie de construction
  • Le chemin clinique : le lien avec les outils d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins

 La réalisation du chemin clinique : la démarche projet

  • La réalisation et la mise en œuvre d’un chemin clinique selon la logique du PDCA (roue de Deming) : la démarche projet, les acteurs, les étapes
  • Mise en pratique des apports méthodologiques de construction des Plans de soins type et des chemins clinique
  • De la démarche à la mise en oeuvre au sein de son service : phase test, communication, évaluation, traçabilité, informatisation ?

Votre intervenant

Cadre de santé ou expert visiteur HAS

Notre démarche pédagogique

Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.

Le + de la formation

Formation intégrant des temps d’exercices et de réalisation de chemins cliniques par typologie de parcours proposé par les participants.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

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Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 700€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 26 novembre 2024 à 13h46