De nombreux ateliers et groupes d’échanges seront proposés tout au long de la formation.
Objectifs
- Comprendre le refus de soins : sur les plans éthiques, juridiques et psychologiques
- Comprendre quelles sont les responsabilités et les risques juridiques : du soignant, de l’institution
- Identifier l’attitude à adopter face au refus de soins et faire face aux situations difficiles en équipe
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel concerné par la thématique
Programme
- Identification de ce qui se joue dans la relation soignant-soigné
- Présentation des références réglementaires
- Recommandations de bonnes pratiques – HAS
- Textes législatifs
- Les différents types de responsabilités juridiques
- Le refus de soins sur les plans éthiques et juridiques
- Le refus de soins sur le plan psychologique
- Les attitudes à adopter face au refus de soins et aux situations difficiles
- Le cas de l’urgence
- Le travail d’équipe dans les cas de refus de soins
- Les missions et limites du professionnel face aux refus de soins
Votre intervenant
Professionnel de terrain spécialisé sur la question du refus de soins
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
De nombreux ateliers et groupes d’échanges seront proposés tout au long de la formation.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 11h20