Animation intégrant de nombreux ateliers pratiques et des jeux de rôle, avec utilisation de matériels spécifiques (lecteur, stylos)
Objectifs
- Comprendre la pathologie du diabète (type I, type II, diabète gestationnel)
- Connaître les différents traitements (oraux et injectables)
- Surveiller le patient diabétique (Corps: Cœur, Œil, Reins, Pieds, Sucre)
- Reconnaître et faire face aux situations dangereuses (hypoglycémie et hyperglycémie – plaies de pieds) et aux complications (rétinopathie, insuffisance rénale, cardiovasculaires, neuropathie, pied diabétique…)
- Appréhender l’alimentation la plus équilibrée et la plus adaptée aux besoins des patients diabétiques
- Adopter une posture éducative
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel intervenant auprès de patients diabétiques
Programme
- Actualisation des connaissances sur la pathologie diabètique
- Textes législatifs et conventionnels en vigueur en matière de prise en charge de la personne diabètique
- La question des traitements : nouveaux et futurs
- Les principales complications : aiguës, chroniques et/ou dégénératives des diabètes
- Les différents types de diabète : type 1, type 2, les autres formes (gestationnel, génétiques …)
- Les critères de diagnostic définis par L’OMS
- Les différentes recommandations propres à la prise en charge
- Les soins infirmiers, préventifs et curatifs, adaptés à la personne diabétique
- Focus spécifiques sur : La glycémie capillaire, les pieds des personnes diabétiques, la diététique adaptée
- La posture et la démarche éducative de la personne diabétique et de son entourage : nutrition, hygiène et diabète
Votre intervenant
Professionnel de santé exerçant en diabétologie ou disposant de diplômes spécifiques en lien avec le thème
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
Animation intégrant de nombreux ateliers pratiques et des jeux de rôle, avec utilisation de matériels spécifiques (lecteur, stylos)
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
- Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
- La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
- Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition.
- Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
- Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
- Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h17