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Simulation en santé

La personne âgée : mieux la connaître pour mieux la prendre en charge

Le vieillissement de la population est une réalité qui interroge la prise en charge des personnes accueillies en établissement, notamment celles atteintes de syndromes démentiels.

Si la prise en charge symptomatique vise à ralentir la perte d’autonomie, les techniques non médicamenteuses occupent une place non négligeable dans l’amélioration de la qualité de vie et la prévention des situations de crise. Les activités thérapeutiques constituent un axe majeur dans la prise en charge des patients Alzheimer. Elles font partie intégrante du soin et exige de chaque professionnel des compétences techniques permettant de proposer des activités adaptées aux possibilités et au désir des patients.

La formation vise à acquérir des connaissances sur la personne âgée, ses spécificités pour une prise en soin adaptée à ses besoins.

Notre valise simulateur de veillesse permet de se rendre compte des contraintes physiques des personnes âgées et provoque une réelle prise de conscience; et par conséquent, une adaptation, une compréhension et une empathie des participants envers cette population. La formation, vécue émotionnellement, restera gravée dans la mémoire des stagiaires.

Jeux de rôle avec le Simulateur de Vieillesse permettant une prise de conscience de l’altération des fonctions due au vieillissement.

Objectifs

  • Définir les concepts fondamentaux de l’approche gérontologique pour favoriser la prise en soin individuelle et collective
  • Connaître la typologie des pathologies chroniques et aigues de la personne
  • Connaître les principales pathologies neuro-dégénératives et leurs troubles associés pour optimiser sa prise en soin
  • Appréhender la personne dans sa globalité bio-psycho-sociale et sa dimension temporelle – actuelle, passée et future
  • Développer des techniques de communication adaptées aux besoins psychologiques de la personne âgée malade et au maintien et/ou restauration de son autonomie

Public concerné et pré-requis

Tout personnel concerné

Programme

Jour 1
Analyse de pratiques professionnelles

Définir les concepts fondamentaux de l’approche gérontologique pour favoriser la prise en soin individuelle et collective

  • La géronto/gériatrie : Notions générales :
  • Les enjeux de la géronto-gériatrie
  • Les pertes et les deuils versus les capacités de résilience de la personne âgée
  • Aspects législatifs
  • Aspects éthiques
  • Le travail en équipe gérontologique pluriprofessionnelle et en réseau

Atelier de simulation aux limitations liées à l’avancée en âge : Simulateur de vieillissement

Jour 2

Débriefing de l’atelier

Connaître la typologie des pathologies chroniques et aigues de la personne

  • Les principales pathologies chroniques et leur impact :
  • Les notions de polypathologie/polymédication/risques iatrogènes
  • Les affections aigues :
  • La prévention des risques

Connaître les principales pathologies neuro-dégénératives et leurs troubles associés pour optimiser sa prise en soin

  • Les principales maladies neurodégénératives
  • La démence vasculaire et les démences mixtes
  • Le syndrôme démentiel
  • L’évaluation des troubles cognitifs et les différents stades de la démence
  • L’évaluation des troubles de l’humeur
  • L’évaluation des troubles alimentaires
  • L’évaluation des troubles psycho-comportementaux

Jour 3

Appréhender la personne dans sa globalité bio-psycho-sociale et sa dimension temporelle – actuelle, passée et future 

  • Les prérequis de la prise en soin gériatrique
  • Les manifestations psychologiques de la personne âgée hospitalisée et les réponses à apporter
  • Les attitudes associées à ces manifestations et les réponses à apporter :
  • Les particularités cliniques de la personne âgée
  • Les méthodes de communication adaptées au sujet âgé

Développer des techniques de communication adaptées aux besoins psychologiques de la personne âgée malade et au maintien et/ou restauration de son autonomie

  • La prévention et la gestion des troubles psycho-comportementaux

Atelier d’expérimentation à partir de cas vécus par les participants

Elaboration d’un plan d’action

Votre intervenant

Psychologue spécialisé en gérontologie

Notre démarche pédagogique

  • Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi

Le + de la formation

Notre valise simulateur de vieillesse permet de se rendre compte des contraintes physiques des personnes âgées et provoque une réelle prise de conscience, et par conséquent, une adaptation, une compréhension et une empathie des participants envers cette population. La formation, vécue émotionnellement, restera gravée dans la mémoire des stagiaires.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

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Inter

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : 980€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 12h00