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E-learning

La grille AGGIR

AGGIR est un outil d’évaluation individuelle et d’organisation collective des soins de base au sein de l’EHPAD ou au domicile, c’est également un outil de tarification comptant pour un peu plus de 60 % de l’allocation budgétaire par les autorités de tutelle. De sa précision dépend la validation par le Conseil Général. La réforme de la tarification modifie l’approche de l’évaluation pour les soins de base comme pour celle des soins techniques.

C’est pourquoi,  il est nécessaire pour les équipes, encore plus aujourd’hui, de se saisir de la question de l’évaluation autant pour l’amélioration de la qualité des soins que pour l’équilibre budgétaire de leur établissement. Tel est l’enjeu de cette journée de formation.

Objectifs

  • Connaître l’origine de cet outil, son utilisation comme évaluation de l’autonomie et de la dépendance de la PA dans ses actes quotidiens
  • Comprendre sa relation aux procédures de tarification
  • Savoir classer dans la grille au bon niveau en fonction des variables
  • Veiller à l’actualisation de la grille pour le patient

Public concerné et pré-requis

Personnel soignant exerçant en gériatrie

Prérequis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro

Programme

Cadre et enjeux

  • Recueil des attentes et des difficultés rencontrées dans le cadre de l’évaluation
  • Rappel sur des notions de base : vieillesse, autonomie, dépendance, déficience, handicap…
  • Cadre contextuel et réglementaire
  • Enjeux de la cotation au niveau individuel et collectif

L’outil, les objectifs et principes méthodologiques

  • Description de la grille : principes, écueils à éviter
  • Identification des acteurs de la cotation
  • Variables discriminantes à coter, modalités
  • Interprétation – Définition du groupe Iso ressources et calcul

Exercices pratiques

  • Expérimentation concrète (à partir d’’existant au sein d’établissement ou d’exemples apportés par le formateur)
  • Points de vigilance
  • Actions à mettre en œuvre en interne au regard des difficultés rencontrées

Votre intervenant

Médecin gériatre ou cadre de santé exerçant en gériatrie

Notre démarche pédagogique

Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.

Le + de la formation

Formation en classe virtuelle inversée autour de différents cas cliniques.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

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Inter

Durée : 7h Jours : 1 jour

Tarif : 350€

Classe virtuelle

Intra

Durée : 7h Jours : 1 jour

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 12h55