La vie affective et sexuelle des personnes accueillies en établissement doit pouvoir s’exprimer comme pour tout individu. C’est une réalité biologique, un besoin, ainsi qu’un droit fondamental. Cependant c’est également un sujet de tabous, qui, dans des situations non conçues et non organisées, est difficilement pris en compte.
De ce fait, ce droit, faute de réflexion, de prise de recul et de remise en cause des concepts et des pratiques, est ignoré, voire refoulé par les professionnels.
Les structures sociales et médico-sociales sont amenées à accompagner des usagers particulièrement vulnérables.
Dans ce domaine, tout l’enjeu est de mettre au centre de la prise en charge l’éthique et la réflexion en équipe pluridisciplinaire au sein d’une démarche institutionnelle, afin de permettre la sécurité des personnes accompagnées, dans le respect du cadre législatif et réglementaire.
Le lien avec les familles qui peuvent avoir des réactions d’incompréhension et/ou de rejet face aux situations relatives à la vie affective et sexuelle de leurs proches, parents, enfants est également un paramètre important à prendre en compte….
Cette formation permettra une approche globale de la sexualité qui prend en compte les aspects juridiques, psychologiques et sociaux. Les participants bénéficieront d’outils concrets pour améliorer leur pratique au quotidien et renforcer leur confiance.
Objectifs
- Connaître le cadre réglementaire
- Identifier les droits et devoirs des usagers
- Se positionner en tant que professionnel (éthique, réaction, action)
- Accompagner, informer et éduquer les personnes accompagnées
- Anticiper et gérer les situations délicates (violences sexuelles, vulnérabilité et relations aux familles).
- Appréhender la notion de consentement (rappel de la notion, mise en œuvre selon les publics)
Public concerné et pré-requis
IDE AS AMP Educateur
Programme
En amont : à distance via notre plateforme :
- Recueil des attentes individuelles
- Prise en compte du niveau de connaissance des participants
- Identifications individuelles de situations vécues pour nourrir la formation de situations de terrain
- Visionnage d’un film.
Jour 1
- Expression des expériences et des représentations du groupe
- La sexualité de manière générale et focus sur la sexualité de la personne en situation de handicap
- Les représentations des professionnels
- Le cadre réglementaire
- La sexualité de l’usager en institution dans le respect de la dignité
- La sexualité au-delà du simple cadre de protection (information sur les risques)
- Accompagner, informer, éduquer les personnes accompagnées
- Les situations délicates : les anticiper et les gérer
- Les relations avec les familles et l’entourage
Jour 2
- Le positionnement en tant que professionnel (éthique, réaction, action…)
- Réflexion sur sa pratique de manière critique et constructive
- Les pratiques professionnelles : quelle analyse ?
- Les modes de fonctionnement individuels et collectifs
- Les attitudes et les comportements des professionnels
- La bonne distance relationnelle dans le cadre de son accompagnement
Votre intervenant
Psychologue spécialisé dans le secteur du handicap
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
Cette formation permettra une approche globale de la sexualité qui prend en compte les aspects juridiques, psychologiques et sociaux.
Les participants bénéficieront d’outils concrets pour améliorer leur pratique au quotidien et renforcer leur confiance.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Pourquoi choisir Formavenir - Performances ?
95% de nos stagiaires satisfaits de nos formations !
Dernière modification le 25 novembre 2024 à 15h37