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Infirmier d’accueil et d’organisation (IAO)

Face à l’exigence accrue en terme d’amélioration de l’accueil des usagers aux urgences, l’Infirmier(e) Organisateur(trice) de l’Accueil doit faire preuve de grandes compétences relationnelles, techniques et organisationnelles pour identifier les demandes et besoins de chaque patient et de son entourage, et les orienter vers les secteurs de soins appropriés en prenant en compte la capacité de l’équipe soignante à dispenser les soins nécessaires. Ce module permet aux professionnels concernés de mieux définir le cadre de leurs missions et d’envisager des axes d’amélioration de l’accueil des usagers à leur niveau. Une formation adaptée à la réalité de terrain des participants et prenant en compte les spécialités des services d’urgences représentés (urgences générales ou spécialisées).

Objectifs

  • Définir le cadre de travail sur un plan législatif, réglementaire, fonctionnel
  • Définir ses missions dans le service afin de faire évoluer la prise en charge de l’usager vers une relation individualisée, adaptée à chaque personne accueillie et à chaque situation rencontrée
  • Développer l’information au patient et à son entourage

Public concerné et pré-requis

Cadre de santé exerçant dans un service d’urgences

Programme

Le cadre de travail

  • cadre législatif et réglementaire relatif aux services d’urgences et à l’accueil aux urgences, l’information du patient, la gestion des plaintes
  • la responsabilité médico-légale, l’éthique professionnelle
  • le rôle des différents acteurs d’un service d’urgences

Rôle et missions de l’infirmière d’accueil et d’orientation dans ce cadre et profil des usagers

  • le concept d’accueil et d’orientation aux urgences
  • les critères d’un accueil satisfaisant

Analyse de la situation psychologique de l’usager/client et de sa famille, arrivant aux urgences

  • Les outils de prise en charge relationnelle à mettre en place face au patient et sa famille
  • La gestion de l’agressivité et du stress

Votre intervenant

Formateur, cadre supérieur de santé

Notre démarche pédagogique

Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.

Le + de la formation

Une formation adaptée à la réalité de terrain des participants et prenant en compte les spécialités des services d’urgences représentés (urgences générales ou spécialisées).

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
  • Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

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Inter

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : 980€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h01