L’entretien des locaux vise à assurer la propreté et l’hygiène dans les établissements pour les patients, les résidents, les visiteurs et le personnel. Souvent qualifié de « premier acte de soins » (Thivaud D., décembre 2005, « Le bio nettoyage, Hygiène en milieu hospitalier » n°75, p.15), il contribue à la qualité de l’accueil et des soins prodigués et participe à l’image de l’établissement. Il joue aussi un rôle crucial dans la prévention des infections nosocomiales.
L’objectif de cette formation est de renforcer vos connaissances pour répondre à vos questions et, si nécessaire, d’ajuster les pratiques selon les recommandations actuelles avec des techniques innovantes et respectueuses des piliers du Développement Durable, telles que la méthode de pré-imprégnation et le nettoyage à la vapeur.
Objectifs
- Appréhender et situer son rôle dans la prévention des infections nosocomiales et le maintien de la propreté et l’hygiène de l’établissement
- Contribuer au bien être des usagers, des personnels
- Repérer, lors du nettoyage, le niveau de risque infectieux et mettre en oeuvre les moyens appropriés
- Maîtriser l’utilisation du matériel et des produits d’entretien
- Savoir rendre compte, place de la communication
- Garantir aux patients et usagers d’être pleinement satisfaits en vue de la certification V2020
Le + de la formation
Cette formation va bien au-delà du simple nettoyage des locaux. Elle vous permettra de maîtriser les pratiques d’entretien qui constituent le premier acte de soin” essentiel à la prévention des infections et à l’amélioration de l’expérience des patients.”
Public concerné et pré-requis
- Agent des services hospitaliers (ASH)
- Personnel d’entretien
Programme
JOUR 1 : L’hygiène, un geste capital
- Définition et objectifs de l’hygiène
- Rôle et missions des agents en charge de l’entretien
- Types d’infections et facteurs favorisant les infections
- Lieux de prédilection des germes
- Approche sur les micro-organismes et niveaux de risques de contamination
- Hygiène du personnel pour prévenir la contamination
Les locaux et matériaux
- Les zones d’activité et classification en zones à risques des différents locaux d’un établissement de soins
- Les natures des revêtements et des matériaux
- Les types de salissures
- Les différentes protections et leurs buts
Les matériels et produits
- Leurs risques et leur gestion
- Différents types de produits : leur utilisation, notion de PH
- Utilisation des détergents et des désinfectants
- Les différents consommables à disposition : les micro fibres et leurs avantages
Maitriser les méthodes de bionettoyage
- Les méthodes de nettoyage
- Les bases et principes du bionettoyage éco-responsable
- Méthode de préimprégnation
- Approche et méthode vapeur
- Les techniques d’entretien et de remise en état
- Nettoyage et désinfection des matériels de bio nettoyage
JOUR 2 : Prévention des infections
- Hygiène du personnel pour prévenir la contamination : lavage et désinfection des mains, hygiène corporelle
- Précautions standard
- Précautions complémentaires : les différents modes de contamination
L’élimination des déchets lors du nettoyage
- Types de déchets
- Circuits d’élimination et garde-fous
Le travail en équipe
- Planification des tâches et les contrôles
- Mise en place de protocoles spécifiques
- Présentation des exigences de la V2020
Votre intervenant
Cadre infirmier hygiéniste
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Rapport et synthèse de la HAS, Référentiel V2020, ect.)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h52