L’entretien des locaux vise à assurer la propreté et l’hygiène dans les établissements pour les patients, les résidents, les visiteurs et le personnel. Souvent qualifié de « premier acte de soins » (Thivaud D., décembre 2005, « Le bio nettoyage, Hygiène en milieu hospitalier » n°75, p.15), il contribue à la qualité de l’accueil et des soins prodigués et participe à l’image de l’établissement. Il joue aussi un rôle crucial dans la prévention des infections nosocomiales.
L’objectif de cette formation est de renforcer vos connaissances pour répondre à vos questions et, si nécessaire, d’ajuster les pratiques selon les recommandations actuelles avec des techniques innovantes et respectueuses des piliers du Développement Durable, telles que la méthode de pré-imprégnation et le nettoyage à la vapeur.
Objectifs
- Appréhender et situer son rôle dans la prévention des infections nosocomiales et le maintien de la propreté et l’hygiène de l’établissement
- Contribuer au bien être des usagers, des personnels
- Repérer, lors du nettoyage, le niveau de risque infectieux et mettre en oeuvre les moyens appropriés
- Maîtriser l’utilisation du matériel et des produits d’entretien
- Savoir rendre compte, place de la communication
- Garantir aux patients et usagers d’être pleinement satisfaits en vue de la certification V2020
Public concerné et pré-requis
- Agent des services hospitaliers (ASH)
- Personnel d’entretien
Programme
JOUR 1 : L’hygiène, un geste capital
- Définition et objectifs de l’hygiène
- Rôle et missions des agents en charge de l’entretien
- Types d’infections et facteurs favorisant les infections
- Lieux de prédilection des germes
- Approche sur les micro-organismes et niveaux de risques de contamination
- Hygiène du personnel pour prévenir la contamination
Les locaux et matériaux
- Les zones d’activité et classification en zones à risques des différents locaux d’un établissement de soins
- Les natures des revêtements et des matériaux
- Les types de salissures
- Les différentes protections et leurs buts
Les matériels et produits
- Leurs risques et leur gestion
- Différents types de produits : leur utilisation, notion de PH
- Utilisation des détergents et des désinfectants
- Les différents consommables à disposition : les micro fibres et leurs avantages
Maitriser les méthodes de bionettoyage
- Les méthodes de nettoyage
- Les bases et principes du bionettoyage éco-responsable
- Méthode de préimprégnation
- Approche et méthode vapeur
- Les techniques d’entretien et de remise en état
- Nettoyage et désinfection des matériels de bio nettoyage
JOUR 2 : Prévention des infections
- Hygiène du personnel pour prévenir la contamination : lavage et désinfection des mains, hygiène corporelle
- Précautions standard
- Précautions complémentaires : les différents modes de contamination
L’élimination des déchets lors du nettoyage
- Types de déchets
- Circuits d’élimination et garde-fous
Le travail en équipe
- Planification des tâches et les contrôles
- Mise en place de protocoles spécifiques
- Présentation des exigences de la V2020
Votre intervenant
Cadre infirmier hygiéniste
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Rapport et synthèse de la HAS, Référentiel V2020, ect.)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
Le + de la formation
Cette formation va bien au-delà du simple nettoyage des locaux. Elle vous permettra de maîtriser les pratiques d’entretien qui constituent le premier acte de soin” essentiel à la prévention des infections et à l’amélioration de l’expérience des patients.”
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 10h50