Le parcours sur la gestion des risques est composé de trois modules : les infections, le bon usage du médicament et l’hémovigilance.
Les infections
La prévention du risque infectieux constitue un enjeu majeur pour les établissements de santé, qui offrent un écosystème propice à la diffusion d’agents infectieux, plus ou moins contagieux et à l’acquisition de résistance bactérienne.
Selon la dernière enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales (en date de 2017), un patient hospitalisé sur 20 (5%) contracte une infection dans l’établissement où il est soigné. Le risque varie selon le profil du patient, le niveau d’hygiène ou encore les soins pratiqués.
Tous les acteurs de santé étant concernés par la prévention du risque infectieux.
Ce module décrit les bonnes pratiques à appliquer en établissement de santé pour garantir la sécurité du patient et la vôtre. Vous suivrez Camille pour son 1er jour de stage. Soyez vigilant pour bien identifier les règles à respecter !
Le bon usage du médicament
Le circuit du médicament en établissement de santé est un processus complexe comprenant de nombreuses étapes (prescription, dispensation, administration, information du patient…) et impliquant de nombreux acteurs. La sécurisation de ce processus est une priorité partagée par tous avec un objectif commun : la qualité de la prise en charge globale des patients.
L’hémovigilance
L’hémovigilance a pour objet la surveillance, l’évaluation et la prévention des incidents et des effets indésirables survenant chez les donneurs ou les receveurs de produits sanguins labiles (PSL).
« Je sais garantir la sécurité de mon soin dans un travail d’équipe coordonné »
Objectifs
Acquérir une culture de la gestion des risques dans sa pratique soignante (prévention des infections, bon usage du médicament, maitrise de l’acte transfusionnel) :
- Identifier les facteurs de risques liés aux patients et à l’environnement
- Identifier le rôle de chacun
- Maîtriser les bonnes pratiques de prévention des infections
- Maîtriser les recommandations de bonnes pratiques lors d’activités à haut risque infectieux
- Connaître les recommandations et la législation dans ce domaine
- Comprendre le processus de la prise en charge du médicament et la gestion des risques
- Comprendre les enjeux du bon usage du médicament à l’hôpital
- Sensibiliser et initier des comportements sécuritaires auprès des professionnels
- Apprendre les bonnes pratiques transfusionnelles
- Informer sur les incidents, les accidents transfusionnels et la conduite à tenir en cas de signes d’intolérance
- Maîtriser les différentes étapes de l’acte transfusionnel
Public concerné et pré-requis
Personnel paramédical travaillant dans un établissement de santé.
- Prérequis : Un ordinateur ou une tablette disposant d’une connexion internet, de son et d’un micro
Programme
E-Learning
Les infections
- L’hygiène du soignant et sa tenue
- Le lavage des mains, l’utilisation du gel hydroalcoolique et le port des gants
- La désinfection du matériel et des surfaces
- Les spécificités liées aux maladies infectieuses
Le bon usage du médicament
- Les risques liés au circuit du médicament et bonnes pratiques générales
- L’avant-administration du médicament (préparation, vérification, contrôles, information et consentement)
- La traçabilité : l’enregistrement de l’administration en temps réel
- La surveillance suite à l’administration
L’hémovigilance
- La sécurité de l’acte transfusionnel
- L’avant-transfusion (préparation de l’acte transfusionnel, vérification des livraisons, préparation de la transfusion)
- Le contrôle ultime pré transfusionnel
- Pendant la transfusion
- L’après-transfusion
Classe virtuelle
- Tour de table, débriefing du module e-learning et réponses aux questions
- Echanges entre pairs des pratiques professionnelles mises en place et des problématiques spécifiques rencontrées
- Apport de contenus spécifiques propres à vos services
Votre intervenant
- Formation co-construite et validée par trois cadres de santé spécialisés en Gestion des Risques.
- Classe virtuelle dispensée par un(e) Responsable Qualité & Gestionnaire des risques
Notre démarche pédagogique
Module E-Learning
- Vidéos, Activités interactives, Témoignages audio, Quiz et Etudes de cas, Infographies téléchargeables, Recommandations de bonnes pratiques
Classe virtuelle
- Approche concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas et mises en situation
Une assistance pédagogique est incluse sur un temps maximum de 48h sur les jours ouvrés après sollicitation
Le + de la formation
Suivi de l’évolution d’une infirmière tout au long de sa carrière et dans tous les services, ce qui permet de placer l’apprenant dans un position de guide ou de tuteur.
Livrables
- E-Learning : Fiches mémos téléchargeables, Infographies téléchargeables, Recommandations de bonnes pratiques
- Classe virtuelle : Un livret pédagogique remis à chaque participant
Evaluation
E-Learning : Quiz de validation des acquis de la formation tout au long du parcours, Etudes de cas
Classe virtuelle : La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer virtuellement une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 10h28