Formation en 360° : alliant des temps prévus à l’étude de situations pour permettre le désamorçage, la prévention et la gestion communicationnelle des situations de violence ou d’agressivité, et une journée dédiée à la prévention et à la gestion de la violence physique. De plus, un atelier en réalité virtuelle est prévu en journée 2.
Objectifs
- Identifier les mécanismes de l’agressivité, ses manifestations, ses évolutions
- Comprendre le contexte des établissements de santé et des patients/résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité
- Disposer de clés d’analyse permettant d’identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
- Acquérir des techniques de communication pour désamorçer une situation conflictuelle
- Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente
- Savoir réagir et savoir se protéger
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel concerné
Programme
Jour 1 et 2
- Définitions des notions : agressivité, violence, incivilité, agression…
- Le cadre légal d’une agression
- Les causes, mécanismes et conséquences de la violence
- Analyse du contexte d’accueil et de prise en charge : usagers accueillis, organisation de l’institution et de l’équipe
- Distinction de l’agressivité situationnelle et de l’agressivité comportementale
- Rappel des fondamentaux sur les besoins des usagers pris en charge et sur les droits et devoirs des professionnels
- Les différentes attitudes possibles et leurs conséquences sur les mécanismes de l’agressivité et de la violence
- Le contrôle de sa propre agressivité
- Les fondamentaux de la communication
- Posture, positionnement et distance relationnelle et émotionnelle
- Le signalement de la violence
Jour 3
“Si la tentative de désamorçage doit rester la priorité, il est essentiel de pouvoir réagir et s’adapter physiquement à la situation violente. C’est pourquoi nous vous proposons d’expérimenter des techniques physiques de défense sous la forme d’exercices pratiques débriefés”
- Les aptitudes à développer pour désamorcer une situation conflictuelle
- Gérer l’espace : repérage des axes de fuite, des points faibles, des zones à risque
- Appréhender le comportement en face à face
- La protection face aux coups, aux saisies
- Réagir : se désengager
- Analyse de situations selon les postures, l’âge de chacun et la population accueillie
- Placer des contrôles à bon escient
- Identification de méthodes pour agir seul ou en équipe
Votre intervenant
- Psychologue spécialisé dans la gestion de la violence
- Troisième journée : Professionnels experts en self défense
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Formation en 360° : alliant des temps prévus à l’étude de situations pour permettre le désamorçage, la prévention et la gestion communicationnelle des situations de violence ou d’agressivité, et une journée dédiée à la prévention et à la gestion de la violence physique. De plus, un atelier en réalité virtuelle est prévu en journée 2.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 14h04