Formation en 360° : alliant des temps prévus à l’étude de situations pour permettre le désamorçage, la prévention et la gestion communicationnelle des situations de violence ou d’agressivité, et une journée dédiée à la prévention et à la gestion de la violence physique. De plus, un atelier en réalité virtuelle est prévu en journée 2.
Objectifs
- Identifier les mécanismes de l’agressivité, ses manifestations, ses évolutions
- Comprendre le contexte des établissements de santé et des patients/résidents accueillis pour mieux appréhender l’agressivité
- Disposer de clés d’analyse permettant d’identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de violences
- Acquérir des techniques de communication pour désamorçer une situation conflictuelle
- Savoir reprendre le contrôle d’une situation violente
- Savoir réagir et savoir se protéger
Le + de la formation
Formation en 360° : alliant des temps prévus à l’étude de situations pour permettre le désamorçage, la prévention et la gestion communicationnelle des situations de violence ou d’agressivité, et une journée dédiée à la prévention et à la gestion de la violence physique. De plus, un atelier en réalité virtuelle est prévu en journée 2.
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel concerné
Programme
Jour 1 et 2
- Définitions des notions : agressivité, violence, incivilité, agression…
- Le cadre légal d’une agression
- Les causes, mécanismes et conséquences de la violence
- Analyse du contexte d’accueil et de prise en charge : usagers accueillis, organisation de l’institution et de l’équipe
- Distinction de l’agressivité situationnelle et de l’agressivité comportementale
- Rappel des fondamentaux sur les besoins des usagers pris en charge et sur les droits et devoirs des professionnels
- Les différentes attitudes possibles et leurs conséquences sur les mécanismes de l’agressivité et de la violence
- Le contrôle de sa propre agressivité
- Les fondamentaux de la communication
- Posture, positionnement et distance relationnelle et émotionnelle
- Le signalement de la violence
Jour 3
“Si la tentative de désamorçage doit rester la priorité, il est essentiel de pouvoir réagir et s’adapter physiquement à la situation violente. C’est pourquoi nous vous proposons d’expérimenter des techniques physiques de défense sous la forme d’exercices pratiques débriefés”
- Les aptitudes à développer pour désamorcer une situation conflictuelle
- Gérer l’espace : repérage des axes de fuite, des points faibles, des zones à risque
- Appréhender le comportement en face à face
- La protection face aux coups, aux saisies
- Réagir : se désengager
- Analyse de situations selon les postures, l’âge de chacun et la population accueillie
- Placer des contrôles à bon escient
- Identification de méthodes pour agir seul ou en équipe
Votre intervenant
- Psychologue spécialisé dans la gestion de la violence
- Troisième journée : Professionnels experts en self défense
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h57