Qu’ils soient témoins des conflits ou forcés d’y prendre part, ces enfants sont avant tout des victimes de la guerre : réduits à la servilité, violentés, abusés sexuellement, exploités, blessés… Privés de leurs droits et de leur enfance, ils subissent les lourdes conséquences physiques et psychologiques de cet enrôlement… quand ils ne sont pas tués. Aujourd’hui, ces enfants libérés bénéficient de soins de santé, de services de protection et d’un soutien psychologique afin de les aider à se reconstruire.
Pour pouvoir les accompagner au mieux, les professionnels ont besoin de connaitre leurs histoires, les impacts physiques et psychologiques de la guerre sur leurs vies mais également, vers quels services administratifs s’orienter.
La construction de trames d’entretiens à déployer dans sa structure.
Objectifs
- Comprendre le traumatisme des enfants ayant vécu en zone de guerre pour une meilleure prise en charge
- Comment prendre en charge les enfants de retour de zone de guerre ?
- La radicalisation : comment prendre en charge les enfants radicalisés ou ayant des parents radicalisés ?
Public concerné et pré-requis
Tout personnel concerné
Programme
L’identité et le parcours des enfants rapatriés ou refugiés de zone de guerre
- Le contexte,
- Qui sont ces enfants ? D’où viennent-ils ?
- Le parcours de vie de ces enfants : les processus pour les garçons, et pour les filles
Le traumatisme chez l’enfant de retour de zone de guerre
- Le traumatisme psychique : définition, symptomatologie, types de traumatisme dans ce contexte
- Spécificités du traumatisme chez l’enfant, manifestations, repérage des signes importants
- Les particularités de la zone de guerre et ses répercussions chez l’enfant
Les phénomènes de radicalisation
- Pratiques religieuses radicales, radicalisation : de quoi parle-t-on ? Concept et définitions
- Le processus de radicalisation et ses mécanismes : De l’endoctrinement virtuel (ou physique) à l’embrigadement dans le monde réel
- Quels sont les signes de radicalisation et les moyens d’agir ?
- Quand s’alerter sur certains comportements ? Avec qui et comment en parler ? – De la prise de conscience au signalement
- Comment lutter, prévenir et agir
- Les dispositifs de lutte et de prévention contre la radicalisation et le cadre juridique
- Précisions sur le cadre d’intervention des professionnels et des autorités s’agissant des phénomènes de radicalisation
- Transmission d’informations à caractère personnel et respect du secret professionnel
- Parents radicalisés : comment faire face au questionnement des enfants ?
Sa place dans l’accompagnement thérapeutique et les risques liés à la distance relationnelle
- Les enjeux transférentiels : transfert et contre transfert dans la relation d’aide
- Mettre du sens sur les actes : causes et effets
- Identification des barrières à une relation saine : la profession, le vécu de sa propre enfance/adolescence, ce qui fait écho aux proches/aux enfants, l’incompatibilité de personnalité, les valeurs morales, la religion…
- La souffrance du professionnel et les attitudes engendrées par cette souffrance : la fuite et ses différents niveaux, désarroi, révolte, excès émotionnels, rejet, refus et déni, échec et impuissance
- La place des mécanismes de défense dans la relation et leurs conséquences
Entretiens avec les enfants
- Trame et attitudes facilitantes
- Particularité de l’accueil des enfants
- Exemples de questionnaires d’aide d’amorce au dialogue (type INPES)
- Maitriser ses contre attitudes en entretien
- La nécessaire utilisation de trames d’entretiens communes avec les acteurs de la prise en charge de l’enfant
Le comportement du professionnel
- Les attitudes aidantes et compétences requises
- Neutralité, non jugement, respect
- L’empathie et la juste distance dans la relation
- Écoute-active et reformulation
- La notion de congruence
- La spécificité (adaptation de la relation à l’enfant)
- Notions de transfert et de contre transfert
Le rôle du professionnel face aux familles
- Quelle posture adopter ?
- Une prise en charge à différents niveaux : enfants, familles, soignants, autres intervenants. Quelle articulation et comment la réaliser ?
- Le rôle, la fonction et les limites des interventions de chacun des professionnels concernés : savoir prendre du recul sur les situations rencontrées
- Quand sont mes projections personnelles ?
- Quelle est ma part d’objectivité ?
- Quel est mon état émotionnel face à des situations difficiles ?
- Quel impact cela a sur la qualité de la prise en charge de l’enfant
- Elaboration d’un plan d’actions d’amélioration en lien avec la prise en charge des enfants
- Définition des indicateurs et modalités de suivi
Atelier 1 : Atelier juridique
- Que dit la loi
- La spécificité des mineurs dans la loi
- Qu’est ce qu’une circulaire par rapport à la loi ?
- Présentation de la circulaire du 23 février 2018
- Les lois relatives à la protection de l’enfance
Atelier 2 : Travail en réseau d’accompagnement, le rôle de chacun
- Présentation des différents partenaires et institutions : missions et rôles
- Présentations des différents professionnels : création d’un annuaire
- A partir du schéma du circuit d’information initiale (Annexe 3 de la circulaire du 23 février 2018), création d’un outil permettant le suivi de l’enfant
Présentation croisée des deux ateliers
Votre intervenant
Psychologue clinicien spécialisé en stress post-traumatique
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
La construction de trames d’entretiens à déployer dans sa structure.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 16h28