Formation ponctuée de nombreuses mises en pratique en binôme pour favoriser l’assimilation des apports.
Objectifs
- Apporter les prérequis indispensables afin de sensibiliser les soignants à l’intérêt de l’hypnose et l’hypnoanalgésie.
- Permettre à chaque participant d’expérimenter et de se saisir des phénomènes hypnotiques avec des exercices pratiques et des mises en situation.
- Conduire le soignant à mettre en pratique les acquis de cette formation dans son quotidien professionnel.
Le + de la formation
Formation ponctuée de nombreuses mises en pratique en binôme pour favoriser l’assimilation des apports.
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel de santé concerné (médical, paramédical)
Programme
Découverte de la réalité des phénomènes hypnotiques et hypnoanalgésie
- Intégration d’une trame historique utile.
- Vision actualisée du développement de l’hypnose médicale à ce jour.
- Clarification et démystification sur la réalité des phénomènes hypnotiques.
- Responsabilisation et implication éthique.
- Compréhension et intégration des indications et contre-indications de l’hypnose
- Intégration d’une réalité des phénomènes hypnotiques par l’expérimentation personnelle
- Compréhension cognitive du fonctionnement du phénomène hypnotique
- Compréhension intégration et mise en pratique de la conscience de l’impact des mots.
- Découverte et compréhension des règles indispensable à la construction d’un discours dit hypnotique
- Découverte des techniques d’hypnose dite ‘conversationnelle’ et de communication stratégique
- Appropriation par manipulation des outils
- Compréhension intégration et mise en pratique de l’utilisation d’une réalité relationnelle dans le cadre du soin
- Découverte et appropriation des techniques dite de position haute et basse.
- Découverte et expérimentation des techniques dites d’induction
- Sécuriser la prise en charge hypnotique et sécuriser l’operateur
- La présence consciente
- Focalisation / Dissociation de l’attention
- Techniques de réassociation
- Techniques de retour à une expérience agréable
- Potentiel et limites analgésiques des phénomènes hypnotiques
- Techniques spécifique aux soins douloureux
- Outils de communication stratégique
- Intégration de nouveaux outils de communication stratégique
- Outils d’approfondissement de l’état hypnotique : toucher, rééquilibrage musculaire, suggestions post-hypnotiques, techniques d’ancrage, techniques idéo-motrices
- Les phénomènes idéosensoriels
- Ateliers de communication stratégique
Ateliers de techniques liés à des circonstances particulières :
- implication dans le cadre des soins
- application dans le cadre des douleurs chroniques
- applications de l’hypnose à visée antalgique et anxiolytique
Votre intervenant
Praticien en hypnose Ericksonnienne certifié
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
- Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
- La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
- Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h25