Formation permettant au professionnel d’identifier des outils et méthodologies, et de se positionner comme référent au sein de son établissement. Un plan d’actions personnalisé sera réalisé par chacun en fin de cursus.
Objectifs
- Connaître les missions d’un référent qualité
- Mettre en place une démarche Qualité structurée et pérenne
- Adopter un système qualité réaliste et utile aux professionnels et en concordance avec les réalités de son propre établissement
- Accompagner le changement au sein de son établissement
- Situer son rôle de référent ou responsable qualité dans la structure et vis-à-vis des tiers, se positionner
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel concerné
Programme
- Principe de mise en place de la démarche qualité en établissement sanitaire ou médico-social
- Les obligations réglementaires et les enjeux de la démarche qualité
- Les apports de la qualité au niveau institutionnel
- Les nouveaux outils de la qualité dans le fonctionnement de l’établissement
- Les recommandations de bonnes pratiques suivant le guide de l’évaluation interne
- Approche pratique de la mise en œuvre, outils de gestion de projet
- Les passerelles entre les dispositifs d’évaluation interne et externe
- Se familiariser avec les procédures d’évaluation externes
- Fixer le rôle de l’encadrement dans la procédure d’évaluation : assurer le rôle de “spécialiste métier”
- Comportements : cycle du changement, résistance au changement et comportements induits
- Techniques de communication et l’accompagnement au changement
Votre intervenant
Evaluateur externe, ou responsable qualité au sein d’établissement
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Formation permettant au professionnel d’identifier des outils et méthodologies, et de se positionner comme référent au sein de son établissement. Un plan d’actions personnalisé sera réalisé par chacun en fin de cursus.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 14h36