La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d’un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, qui est « chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail). Cette formation doit leur permettre de pouvoir accueillir, accompagner au quotidien une personne présentant un handicap sur son poste de travail, préparer positivement et faire accepter à l’équipe l’arrivée de ce collègue.
Objectifs
- Comprendre les attendus de la loi sur le handicap
- Dépasser les représentations habituelles du handicap (préjugés, les différentes typologies du handicap, la RQTH et les autres statuts administratifs, l’intérêt de transmettre son statut à son employeur),
- Travailler en concertation avec les acteurs intervenants sur ce champ (ASSURANCE MALADIE, CAP EMPLOI, AGEFIPH, OETH, MDPH…)
- Travailler le processus d’intégration spécifique d’un professionnel en situation de handicap
- Piloter et suivre les actions mise en oeuvre
Public concerné et pré-requis
Référents handicap, ou futurs référents handicap exerçant au sein d’institutions sanitaires, sociales ou médico sociales
Programme
Regards croisés sur le handicap
Prendre conscience de ses représentations
- Définition du handicap selon l’OMS et la loi de février 2005
- Connaissance du cadre légal
- Les acteurs mobilisables autour du handicap et identifier le rôle de chacun
- Mettre en œuvre un collectif de travail / instaurer des partenariats de qualité
- Identifier les conditions de réussite de votre partenariat
Le rôle et les missions du référent handicap
- Les points clés pour assurer son rôle et les conditions de réussite
- Les modalités de mise en œuvre de l’accompagnement
Favoriser le recrutement des profils travailleurs handicapés
- Analyser dans le profil de poste
- Accompagner les travailleurs handicapés dans leur prise de fonction : le rôle du référent handicap
- Face à un risque d’inaptitude – réagir : alerter, accompagner, maintenir dans l’emploi
Anticiper les inaptitudes
- Faire face à l’inaptitude physique
- sensibiliser/former ses collaborateurs a la question du handicap
Se positionner comme interlocuteur référent pour toute question relative au handicap
- Innover, être force de proposition
- Connaissance d’expériences réussies
Votre intervenant
Psychologue du travail, DRH ou référent handicap
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique) –
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
Une sensibilisation à des situations concrètes et des mises en situations
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 15h55