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Devenir référent éthique dans son établissement

L’éthique professionnelle est un sujet qui nécessite une véritable connaissance du cadre de référence, la maîtrise de concepts fondamentaux et une méthodologie de questionnement.

Au-delà de la seule implication dans l’organisation d’un temps dédié à la réflexion éthique, il est important qu’une personne puisse être identifiée au sein des structures comme référent sur la thématique pour impulser une dynamique, animer, encourager et contribuer largement à la sensibilisation et à la traduction des principes fondamentaux dans les pratiques quotidiennes.

Tel est l’objet de notre formation.

La réalisation d’un plan d’actions permettant aux participants de se situer en tant que référent, mais aussi de faire un bilan des pratiques existantes au sein de son établissement. La classe virtuelle à 6 mois permet un retour de pratiques et un suivi à froid des actions entreprises. Cette formation aura pour visée la montée en compétences des stagiaires, tant du point de vue expertise du DPC que du point de vue de la posture.

Objectifs

  • Connaître les missions d’un référent éthique et situer son rôle en interface avec les différents acteurs de la structure
  • Connaître les cadres de référence utiles à la réflexion éthique (juridiques, déontologiques, droit des patients, religieux, philosophiques…)
  • Clarifier les concepts autour de l’éthique
  • Identifier la dimension éthique dans les soins
  • Comprendre ce qu’est une démarche éthique

Public concerné et pré-requis

Tout public concerné

Programme

  • Introduction à l’éthique à partir de texte de Paul Ricoeur, d’Aristote, de Kant et/ou de Nietzsche
    • De la morale à l’éthique
    • Définition des termes : éthique, morale, déontologie, valeurs
    • Cadres de référence utiles à la réflexion éthique (juridiques, déontologiques, droit des patients, religieux, philosophiques…)
  • Repérage de situations qui relevant de l’éthique
  • La dimension éthique dans les soins
  • Qu’est- ce qu’une démarche éthique ?
  • Reconnaître les situations relevant d’une démarche éthique dans le cadre de son secteur
    • Le dilemme éthique :
    • Recommandations & bonnes pratiques
    • Quelques recommandations pour une éthique professionnelle
  • Développer sa capacité individuelle de réflexion éthique
  • S’approprier les étapes de la démarche éthique
  • Acquérir une méthodologie et s’exercer au questionnement éthique
  • Comprendre et s’approprier son rôle de référent éthique
  • La communication et les échanges au sein de l’équipe dans le respect de chaque professionnel

Votre intervenant

Expert éthique

Notre démarche pédagogique

Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.

Le + de la formation

La réalisation d’un plan d’actions permettant aux participants de se situer en tant que référent, mais aussi de faire un bilan des pratiques existantes au sein de son établissement. La classe virtuelle à 6 mois permet un retour de pratiques et un suivi à froid des actions entreprises. Cette formation aura pour visée la montée en compétences des stagiaires, tant du point de vue expertise du DPC que du point de vue de la posture.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

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Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 800€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 26 novembre 2024 à 14h37