Une formation permettant le travail autour de la posture de référent d’une part, et la compréhension des bonnes pratiques et leur mise en application d’autre part.
Objectifs
- Connaître les missions d’un référent bientraitance et situer son rôle en interface avec les différents acteurs de la structure
- Développer une culture de la bientraitance au sein de son établissement
- Promouvoir la bientraitance au service de :
– L’usager pour une meilleure prise en charge
– L’équipe pour la qualité de vie au travail - Se positionner en tant que référent
Public concerné et pré-requis
Tout public concerné
Programme
Le référent bientraitance : rôle et missions
- Les concepts philosophiques et sociologiques de la bientraitance
- Le cadre réglementaire et le risque juridique
- La définition des bonnes pratiques (ANESM, HAS)
- L’approche de la gestion du risque de maltraitance : cartographie du risque de maltraitance et tableau de bord de suivi (exemple du tableau de bord RSQ-HAS)
- Rôles et responsabilités des différents acteurs (Responsable d’établissement ou Cadre ou Médecin Coordinateur ou IDEC)
- La place du référent et des différents acteurs dans cette prévention
- Les missions du référent
Développer une culture de la bientraitance au sein de son établissement/service/unité de soins
- Les facteurs de risques et les situations qui questionnent
- Les leviers de développement d’une culture de la bientraitance, la déclinaison d’une charte de bientraitance (exemple MOBIQUAL pour les EHPAD)
- La démarche institutionnelle de bientraitance comme levier de la qualité de vie au travail
- La mise en place d’une organisation et de pratiques d’encadrement conforme aux objectifs de prévention de la maltraitance (exemple de l’outil d’animation des équipes “Bientraitance en situations de vie” CCECQA-HAS)
La promotion d’une dynamique de travail collectif autour de l’amélioration permanente de la prise en charge de l’usager pour une meilleure qualité de vie
- L’organisation d’un traitement systématique des faits de maltraitance
- Le soutien des professionnels dans leur démarche bientraitante
- Savoir se fixer un ou des objectif(s) opératoire(s) et réaliste(s) pour aborder cette thématique avec les équipes
- L’importance de l’évaluation de la démarche
Votre intervenant
Directeur d’établissement médico-social
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Le travail autour de la posture de référent sera le fil rouge de la formation. La classe virtuelle à 6 mois permet un retour de pratiques et un suivi à froid des actions entreprises.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 14h39