Le chef de pôle, désigné pour une période de 4 ans renouvelable, représente, au sein de l’établissement le pôle dont il assume la gestion. Il est le garant du respect de la déontologie pour chaque praticien et de la bonne gestion des moyens pour que les services assument leurs missions et leurs responsabilités. Au titre de sa mission de gestion, le chef de pôle est chargé de mettre en œuvre au sein du pôle, la politique de l’établissement, afin d’atteindre les objectifs fixés au pôle sur la base du contrat de pôle, notamment dans les domaines suivants :
- Organisation des activités cliniques et hospitalières au sein du pôle
- Management des équipes médicales, soignantes, administratives et d’encadrement de pôle
- Activités de recherche et d’enseignement du pôle.
Ces éléments étant déclinés dans le projet de pôle.
L’individualisation du parcours grâce au positionnement en amont.
Découvrez notre Cursus Chefs de Pôle :
- Modules 1 et 2 Gestion budgétaire et financière – Pilotage médico-économique et performances hospitalières
- Modules 3 et 4: Management des ressources humaines – Management d’équipe et conduite du changement
- Module 6: Les systèmes d’information hospitaliers
Objectifs
- Définir un projet de pôle et un plan d’actions qualité, sécurité et gestion des risques en cohérence avec les objectifs définis dans le contrat de pôle : intégrer la qualité dans la définition des objectifs du pôle
- Comprendre la démarche qualité et gestion des risques
- Identifier les indicateurs pertinents en matière de qualité, sécurité et gestion des risques et les utiliser comme de réels outils de pilotage
Public concerné et pré-requis
Cadres intermédiaires et de proximité
Programme
- La gestion des risques en établissement de soins : principes de mise en œuvre
- Typologie des risques en établissement de santé
- Les liens avec la certification
- La gestion des risques préventive et réactive : risques à priori et à posteriori
- La qualité et la gestion des risques dans les pôles/services
- Le pilotage des démarches de qualité et de sécurité des soins
- La valorisation des dispositifs d’évaluation dans une démarche de progrès
- Plan d’action
Votre intervenant
Expert visiteur HAS
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
L’individualisation du parcours grâce au positionnement en amont.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 09h41