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Coordonnateur de parcours en santé

Une formation en deux volets : l’acquisition des méthodes et outils de la coordination d’une part, et le rôle propre et la posture du coordonnateur d’autre part.

Objectifs

  • Raisonner en termes de parcours pour cerner les besoins des personnes et assurer leur accompagnement au quotidien
  • Appréhender le rôle et les missions du coordonnateur de parcours en santé
  • Organiser la suite du parcours de l’usager en prenant en compte son environnement pour améliorer la sécurisation et la continuité des soins avec les outils existants
  • Renforcer son positionnement de coordonnateur : communication et outils de coordination

Le + de la formation

Une formation en deux volets : l’acquisition des méthodes et outils de la coordination d’une part, et le rôle propre et la posture du coordonnateur d’autre part.

Public concerné et pré-requis

Infirmier, Cadre, coordonnateurs de parcours (ou futurs coordonnateurs)

Programme

  • Un projet global pour la stratégie nationale : l’importance du décloisonnement “ville-hôpital”
  • La notion de parcours (de soin, de vie, de santé) : différents concepts de prise en charge
  • Le cadre juridique
  • Le contexte en santé : l’ARS : un acteur essentiel
  • Le Plan Personnalisé de Santé
  • La notion de parcours complexe
  • La mise en place du raisonnement clinique partagé sur un établissement, territoire
  • L’analyse et l’évaluation de la situation médicale, clinique et psycho-sociale d’une personne
  • La synthèse des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des
    soins
  • La coordination : les devoirs, les rôles, les missions, les leviers et les difficultés rencontrées
  • Collaboration négociation coordination : définitions, clarification
    – Pluriprofessionnalité et pluridisciplinarité
    – L’organisation de la concertation clinique
    – La maîtrise de la communication avec les parties prenantes

 

Votre intervenant

Cadre de santé, Case Manager / coordonnateur de parcours expérimenté

Notre démarche pédagogique

Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

 

Inter

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : 1050€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h55