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Nouveauté

Conduire un entretien professionnel

Ce programme de formation propose une approche dynamique et participative pour permettre aux managers en milieu sanitaire ou médico-social de développer les compétences nécessaires pour mener des entretiens professionnels de qualité.

Objectifs

Objectif principal : Approfondir ses compétences managériales pour conduire un entretien professionnel efficace

Objectifs pédagogiques:

  • Maîtriser les enjeux et les objectifs de l’entretien professionnel
  • Connaître le cadre juridique et réglementaire de l’entretien professionnel
  • Développer les compétences nécessaires pour mener un entretien professionnel de qualité
  • Savoir préparer, structurer et animer un entretien professionnel
  • Apprendre à évaluer les compétences et le potentiel des salariés
  • Définir un plan d’action personnalisé avec le salarié
  • Maîtriser la communication et le relationnel en entretien professionnel
  • Savoir gérer les situations difficiles et conflictuelles

Le + de la formation

Les méthodes pédagogiques variées et les mises en situation concrètes permettront aux participants de se mettre en pratique et de progresser rapidement.

Public concerné et pré-requis

  • Managers en établissements sanitaires et médico-sociaux
  • Responsables de ressources humaines
  • Cadres et chefs d’équipe

Programme

Le cadre juridique et réglementaire de l’entretien professionnel

  • Les obligations légales des employeurs en matière d’entretien professionnel
  • La périodicité de l’entretien professionnel
  • Les personnes concernées par l’entretien professionnel
  • Le contenu de l’entretien professionnel
  • Les suites de l’entretien professionnel

Les enjeux et les objectifs de l’entretien professionnel

  • L’entretien professionnel comme outil de management et de développement des compétences
  • L’entretien professionnel comme moment d’échange et de dialogue entre le manager et le salarié
  • L’entretien professionnel comme outil de motivation et de mobilisation des salariés

Développer les compétences nécessaires pour mener un entretien professionnel de qualité

  • Maîtriser les techniques de communication et d’écoute
  • Savoir poser des questions pertinentes et ouvertes
  • Savoir reformuler et recadrer
  • Savoir donner du feed-back constructif
  • Savoir gérer les émotions et le stress

Préparer, structurer et animer un entretien professionnel

  • Définir les objectifs de l’entretien
  • Préparer le guide d’entretien
  • Convoquer le salarié à l’entretien
  • Accueillir le salarié et créer un climat de confiance
  • Dérouler l’entretien : introduction, phase d’échange, phase d’évaluation, conclusion
  • Rédiger le compte-rendu d’entretien

Votre intervenant

Directeur d’établissement, cadre ou consultant ayant exercé au service des établissements de santé

Notre démarche pédagogique

  • Exposé magistral
  • Ateliers et travaux en groupe
  • Mises en situation
  • Analyses de cas concrets
  • Jeux de rôle

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 840€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h46