La loi HPST; vraie évolution concernant la continuité de la prise en charge des patients – préconise que « les établissements élaborent et mettent en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et une gestion des risques visant à prévenir les effets indésirables » un accès de tous à des soins de qualité. Parmi les stratégies de terrain qui visent à sécuriser le parcours de soins du patient figure la Conciliation des Traitements Médicamenteux (CTM), démarche et outil puissant de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses. Les orientations nationales pour la sécurité des patients recommandent de faire du décloisonnement et du travail en équipe des objectifs prioritaires. La conciliation médicamenteuse est un processus interactif et pluriprofessionnel.
L’évaluation des pratiques au regard du référentiel de la V2024 comme fil rouge de la formation.
Objectifs
- Sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient durant son parcours
- Comprendre la place de la CTM dans le continuum de prise en charge du patient
- Maîtriser les outils de recueil des informations
- Maîtriser l’utilisation et l’analyse des informations
- Pratiquer l’activité de CTM à raison de ses compétences
- Apprendre à mener un entretien avec un patient
Public concerné et pré-requis
Tout public en charge des soins / Secteurs Sanitaire, médico-social
Programme
La CTM : un outil, une démarche, 4 étapes
- Historique, textes de références de la conciliation médicamenteuse
- Exploiter les grilles d’auto-évaluation des pratiques professionnelles
- Les préalables à la mise en place d’une conciliation médicamenteuse
- Les étapes de la conciliation
– Le recueil des informations
– La synthèse des informations
– La validation du bilan médicamenteux
– Le partage et l’exploitation du bilan médicamenteux
– Conciliation proactive ou rétroactive
– Différence entre conciliation, analyse pharmaceutique, éducation thérapeutique
La mise en œuvre de la CTM
- Mettre en œuvre la CTM :
- A l’intérieur de l’établissement de santé
- A l’extérieur de l’établissement de santé
- La conciliation en pratique (en sous groupes)
- Présentation du projet de conciliation aux instances (direction et médecins)
- Résolution de cas pratiques de conciliations d’entrée et de sortie
- Elaborer un plan
Votre intervenant
Docteur en pharmacie
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
L’évaluation des pratiques au regard du référentiel de la V2024 comme fil rouge de la formation.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 10h47