Optimisez votre management et boostez la performance de vos équipes grâce à ce programme dédié aux compétences relationnelles et au leadership.
Objectifs
- Développer ses compétences relationnelles essentielles pour un management efficace.
- Renforcer son leadership et sa capacité à motiver et à mobiliser ses équipes.
- Améliorer sa communication interpersonnelle et sa gestion des conflits.
- Adopter une posture managériale bienveillante et inclusive.
- Développer sa capacité à déléguer et à responsabiliser ses collaborateurs.
Le + de la formation
Les méthodes pédagogiques innovantes et interactives permettront aux participants de se mettre en situation, de s’entraîner et de progresser rapidement.
Public concerné et pré-requis
Managers en établissements sanitaires et médico-sociaux
Programme
Les fondements des compétences relationnelles et du leadership
- Qu’est-ce qu’une compétence relationnelle ?
- L’importance des compétences relationnelles pour un management efficace
- Les différentes composantes du leadership
- Les styles de leadership et leur impact sur les équipes
Développer ses compétences relationnelles
- Communication interpersonnelle : savoir écouter, reformuler et donner du feed-back
- Gestion des émotions et du stress
- Résolution de conflits et médiation
- Négociation et persuasion
Renforcer son leadership
- Développer une vision claire et inspirante
- Motiver et mobiliser ses équipes
- Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs
- Gérer les performances individuelles et collectives
Adopter une posture managériale bienveillante et inclusive
- L’importance de la bienveillance et de l’inclusion dans le management
- Prévenir et gérer les situations de discrimination et de harcèlement
- Promouvoir la diversité et l’égalité des chances
- Développer un climat de confiance et de collaboration
Votre intervenant
Directeur d’établissement, cadre ou consultant ayant exercé au service des établissements de santé
Notre démarche pédagogique
- Apprentissage par la pratique: Ateliers, simulations, jeux de rôle
- Apports théoriques: Exposés, présentations PowerPoint
- Échanges et réflexions: Discussions en groupe
- Études de cas: Analyse de situations concrètes.
- Visionnage de vidéos
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h46