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Nouveauté

Compétences relationnelles et leadership

Optimisez votre management et boostez la performance de vos équipes grâce à ce programme dédié aux compétences relationnelles et au leadership.

Objectifs

  • Développer ses compétences relationnelles essentielles pour un management efficace.
  • Renforcer son leadership et sa capacité à motiver et à mobiliser ses équipes.
  • Améliorer sa communication interpersonnelle et sa gestion des conflits.
  • Adopter une posture managériale bienveillante et inclusive.
  • Développer sa capacité à déléguer et à responsabiliser ses collaborateurs.

Le + de la formation

Les méthodes pédagogiques innovantes et interactives permettront aux participants de se mettre en situation, de s’entraîner et de progresser rapidement.

Public concerné et pré-requis

Managers en établissements sanitaires et médico-sociaux

Programme

Les fondements des compétences relationnelles et du leadership

  • Qu’est-ce qu’une compétence relationnelle ?
  • L’importance des compétences relationnelles pour un management efficace
  • Les différentes composantes du leadership
  • Les styles de leadership et leur impact sur les équipes

Développer ses compétences relationnelles

  • Communication interpersonnelle : savoir écouter, reformuler et donner du feed-back
  • Gestion des émotions et du stress
  • Résolution de conflits et médiation
  • Négociation et persuasion

Renforcer son leadership

  • Développer une vision claire et inspirante
  • Motiver et mobiliser ses équipes
  • Déléguer et responsabiliser ses collaborateurs
  • Gérer les performances individuelles et collectives

Adopter une posture managériale bienveillante et inclusive

  • L’importance de la bienveillance et de l’inclusion dans le management
  • Prévenir et gérer les situations de discrimination et de harcèlement
  • Promouvoir la diversité et l’égalité des chances
  • Développer un climat de confiance et de collaboration

Votre intervenant

Directeur d’établissement, cadre ou consultant ayant exercé au service des établissements de santé

Notre démarche pédagogique

  • Apprentissage par la pratique: Ateliers, simulations, jeux de rôle
  • Apports théoriques: Exposés, présentations PowerPoint
  • Échanges et réflexions: Discussions en groupe
  • Études de cas: Analyse de situations concrètes.
  • Visionnage de vidéos

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.

Inter

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : 840€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 14h Jours : 2 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h46