Loin de se cantonner à une réflexion abstraite, des pistes d’amélioration des pratiques professionnelles seront proposées. Par ailleurs, l’utilisation de la valise de Simulateur de Vieillesse, permettant aux formés de mieux comprendre la personne âgée et ses besoins.
Objectifs
- S’approprier la démarche de bientraitance et s’impliquer dans une démarche de prévention des risques de maltraitance
- Identifier les éléments fondamentaux pour une prise en charge bientraitante
- Repérer les situations à risques en faisant le lien avec les besoins de la personne âgée en institution
- Etablir les principes de la démarche éthique au service du « bien traiter »
- Identifier les principaux conflits éthiques dans les situations de prise en charge auxquelles chacun peut être confrontés dans sa pratique professionnelle
- Comprendre l’intérêt et identifier les possibilités d’une démarche collective et pluridisciplinaire
Public concerné et pré-requis
Toute personne exerçant en gériatrie
Programme
- Evolution progressive du concept de Bientraitance : repère politique, historique, socioéconomique
- Définition des notions clés : bientraitance, bienveillance, bienfaisance…
- La bientraitance : une démarche active, positive et globale – Repères déontologiques
- La personne âgée et le concept de vulnérabilité
- Le cadre réglementaire et juridique: l’ambition d’un plan national, la démarche qualité et/ou de certification, Les recommandations de la HAS et de l’ANSM
- Les politiques de Lutte contre les actes de maltraitance auprès des publics vulnérables – les différents types de maltraitance, violence, négligence
- La maltraitance ordinaire ou non intentionnelle : point de vigilance particulière auprès d’un public agé
- Repérage des sources potentielles de maltraitance : au niveau du professionnel, au niveau institutionnel, au niveau de l’équipe, au niveau de la famille – facteurs de risques et mesures correctives
- Les attitudes et comportement professionnels bien traitants au quotidien : respect des attentes et des choix, personnalisation de l’accompagnement et le juste niveau d’aide, respect de l’intimité (les axes de travail sont adaptés aux problématiques rencontrés dans l’établissement).
- La bientraitance comme démarche collective partagée, et portée au quotidien par l’ensemble des acteurs : définition d’un cadre commun de référence, d’axes d’amélioration
- Formalisation d’un plan d’action partagée par l’ensemble des acteurs : des objectifs à court et long terme : risques liés aux conditions d’installation, aux conditions d’organisation, aux conditions de prise en charge
- Axes d’amélioration pour développer une pratique bientraitante
Votre intervenant
Psychologue spécialisé en gérontologie
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Loin de se cantonner à une réflexion abstraite, des pistes d’amélioration des pratiques professionnelles seront proposées. Par ailleurs, l’utilisation de la valise de Simulateur de Vieillesse, permettant aux formés de mieux comprendre la personne âgée et ses besoins.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Pourquoi choisir Formavenir - Performances ?
95% de nos stagiaires satisfaits de nos formations !
Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h32