Deux formateurs complémentaires pour apporter une vision complète et de nombreux outils, dans l’objectif d’une prise en charge globale du patient.
Objectifs
- Acquérir une meilleure connaissance des conséquences médicales, neuropsychologiques et psychologiques des accidents vasculaires cérébraux
- Comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques mis en œuvre dans l’adaptation au handicap
- Identifier, comprendre et prendre en compte les difficultés cognitives et comportementales du patient affecté par un AVC pour améliorer sa prise en soins en aigu
- Identifier les cibles spécifiques de rééducation
- Rappeler les grandes fonctions cérébrales, les grandes voies de conduction du système nerveux central, les notions de tonus et de mouvement
Public concerné et pré-requis
Tout personnel concerné
Programme
- Données générales : définitions et diagnostic
- La prise en charge des patients atteints d’AVC
- les objectifs
- la prise en charge pluridisciplinaire lors de la phase initiale selon les recommandations de l’HAS
- la prise en charge soignante
- les actions à mettre en œuvre
- les outils et modalités de la prise en charge
- La prise en charge au quotidien
- identifier les séquelles des patients atteints d’AVC (l’atteinte et ses conséquences, les répercussions fonctionnelles, l’évolution…)
- la préparation du retour à domicile
- l’éducation du patient et des proches
- Évaluation de la dépendance
- le stade de la dépendance totale (installation du patient et définition des critères de prise en charge complète)
- le stade de récupération (prise en charge de la douleur, toilette et habillage, alimentation, élimination, …)
- Restauration de l’image de soi, la connaissance du corps et faciliter le repérage spatio-temporel
Votre intervenant
Cadre de santé (pour 2 journées) et ergothérapeute (pour une journée)
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Le + de la formation
Deux formateurs complémentaires pour apporter une vision complète et de nombreux outils, dans l’objectif d’une prise en charge globale du patient.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
- Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
- La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
- Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
- Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h13