Le plan Maladies neuro dégénératives et les recommandations de bonnes pratiques prévoient une série de mesures destinées à développer les compétences des personnels intervenant auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. La nouvelle fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie joue un rôle déterminant dans la stimulation des sens et la prévention de l’apathie.
Accessible par la formation continue et pouvant être exercée par des aides-soignants, des aides médico-psychologiques et/ou des auxiliaires de vie sociale, préalablement formés, la formation s’articule au regard d’un référentiel de compétences et de formation définis dans la circulaire DGAS/DSS/DGOS du 6 juillet 2009 et l’instruction DHOS/DGAS/RH2/2009/359 du 27 novembre 2009.
Riche de son expérience dans le secteur gérontologique, Formavenir Performances souhaite promouvoir la formation de ces professionnels et continuer à œuvrer pour l’amélioration de la prise en charge de la personne âgée.
Objectifs
- Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré
d’autonomie (21 heures) - Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)
Public concerné et pré-requis
- Aide-soignant (e)
- Aide médico-psychologique
- Auxiliaire de vie sociale
Programme
Module 1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’un projet individualisé dans le respect de la personne :
- La maladie Alzheimer et maladies apparentées (serious game Symptômes Comportementaux et Psychologiques lors de Démences)
- Les droits de la personne
- Les devoirs du professionnel
- Le projet individualisé
- La coopération aidants professionnels et familiaux, les réseaux, la prise en charge en institution et au domicile, l’équipe pluriprofessionnelle
Module 2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie :
- La relation d’aide
- Les soins d’hygiène et de confort, l’alimentation, l’accompagnement lors des activités complexes
Module 3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues :
- La vie collective
- La famille
- La communication
- Les activités et leur organisation
Module 4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés l’état de santé : (Utilisation du simulateur de Vieillissement)
- La physiopathologie
- L’évaluation de l’état clinique et l’utilisation d’outils
- La conduite à tenir face à des problèmes prévalents dans la dimension comportementale et cognitive
Module 5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées :
- La situation de soins
- Les notions sur les principales pathologies en gériatrie
- Les notions de pharmacologie
- La démarche de soins
- Les techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
- L’éthique, la fin de vie
Votre intervenant
Équipe pluridisciplinaire de consultants spécialisés sur la thématique :
- Psychologue (4 jours),
- Gériatre (2 jours)
- Animateur (5 jours)
- Diététicien (1 jour)
- Psychomotricien (3 jours)
- Avocat (1 jour)
- IDE (2 jours)
- Cadre de santé (3 jours)
Notre démarche pédagogique
- Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
- Des ateliers avec le simulateur de vieillesse permettront une prise de conscience de l’altération des fonctions dues au vieillissement.
- Un serious game facilitant la compréhension des troubles psycho comportementaux du sujet âgé.
- Remise du «Guide de l’ASG» Edition ELSEVIER MASSON
Le + de la formation
- La tranférabilité sur le terrain de la formation grâce aux travaux d’inter-sessions.
- Des ateliers avec le simulateur de vieillesse permettront une prise de conscience de l’altération des fonctions dues au vieillissement.
- Un serious game facilitant la compréhension des troubles psycho comportementaux du sujet âgé.
- Remise du «Guide de l’ASG» Edition ELSEVIER MASSON
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
- Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 25 novembre 2024 à 11h23