Formation-action et active pour les participants : mises en situation communicationnelles, élaboration d’une cartographie des acteurs ressources pour les aidants, exercices de réflexion autour de l’alliance thérapeutique…
Objectifs
- Identifier et différencier les rôles des aidants, de la famille, de l’entourage
- Repérer et comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les aidants
- Accompagner les aidants à se positionner par rapport à l’usager qu’ils accompagnent
- Intégrer les aidants dans le processus de prise en charge
- Identifier et proposer aux aidants des solutions de répit leur permettant de se préserver
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel concerné
Programme
- Qui est l’aidant ?
- Les besoins et attentes des aidants
- Les modalités de collaboration entre professionnels, usager et aidants
- Quelles mesures possibles au sein des structures représentées ?
- Identification des risques liés au rôle d’aidant
- Les situations à risques pour l’aidant et les signes avant-coureurs de situations d’épuisement
- De la demande implicite à la souffrance explicite de l’aidant : les solutions de répit
- L’importance de l’orientation vers des formes de soutien : les enjeux du travail en réseau
- Les mesures d’aides et dispositifs disponibles
- La sensibilisation de l’aidant à la promotion de sa propre santé
Votre intervenant
Psychologue
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Formation-action et active pour les participants : mises en situation communicationnelles, élaboration d’une cartographie des acteurs ressources pour les aidants, exercices de réflexion autour de l’alliance thérapeutique…
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 14h32