La formation d’adaptation à l’emploi du corps des adjoints de cadres hospitaliers est une formation statutaire prévue par le décret du 14 juin 2011 portant sur les statuts particuliers des personnels administratifs de la catégorie B de la fonction publique hospitalière et complété par l’arrêté du 24 octobre 2014 fixant l‘organisation et le contenu de la formation.
Cette formation doit permettre l’acquisition et le développement des compétences nécessaires à l’exercice des fonctions des agents nommés dans le corps des adjoints de cadres hospitaliers à la suite d’un recrutement par concours ou sur liste d’aptitude ainsi qu’aux agents détachés ou ayant bénéficié d’une intégration directe dans le corps.
L’arrêté prévoit une formation théorique de 22 jours (154 heures), complétée par une visite de services et un stage de 5 jours sur le terrain (35 heures).
Formation en lien avec le référentiel et animée par une équipe pluridisciplinaire afin d’apporter une approche managériale de la fonction d’Adjoint de Cadre Hospitalier et une expertise adaptée à chaque thématique.
Objectifs
- Connaître le fonctionnement et le cadre d’exercice en établissements de santé ou établissements sociaux et médico-sociaux relevant de la fonction publique hospitalière (FPH)
- Maîtriser les techniques de management et de communication et de disposer d’outils facilitant l’encadrement du personnel
- Connaître les spécificités liées aux fonctions exercées pour un adjoint des cadres hospitaliers
Le + de la formation
Formation en lien avec le référentiel et animée par une équipe pluridisciplinaire afin d’apporter une approche managériale de la fonction d’Adjoint de Cadre Hospitalier et une expertise adaptée à chaque thématique.
Public concerné et pré-requis
Adjoints des cadres hospitaliers
Programme
Module 1 : Connaissance du cadre d’exercice des adjoints des cadres hospitaliers (5 jours)
Jour 1 : Comprendre les missions de service public, l’organisation régionale de soins et l’organisation du secteur social et médico-social
Le service public : généralités
L’organisation régionale des soins
Jour 2 : L’établissement FPH : statut juridique, règles de gouvernance de l’hôpital, organes de décision, instances représentatives des personnels, organisation médicale (pôles, unités fonctionnelles, contractualisation interne)
Statut juridique
Règles de gouvernance de l’hôpital
Les instances spécialisées
Jour 3 : Les structures de coopération inter établissements : GCS CHT, GIP…
La Révision Générale des Politiques Publiques
La Loi HPST
Deux grands types de coopération pour des nécessités différentes :
– La coopération fonctionnelle
– La coopération organique
Jour 4 : Les règles de financement des établissements de la fonction publique hospitalière, la fonction « achat » au sein d’un établissement hospitalier et les marchés publics
La réforme du financement des établissements de santé
Les trois principes généraux de la commande publique
La définition et l’évaluation du besoin
Examen de candidature et définition des critères de choix des offres
Jour 5 : Le statut des personnels de la fonction publique hospitalière
Les règles du statut relatives à l’entrée dans la FPH
Le déroulement de carrière au sein de la FPH
Module 2 : Management de proximité et communication (12 jours)
Jour 1 et 2 : Eléments de connaissances complémentaires en ressources humaines :
Santé et sécurité au travail
– La santé et la sécurité au travail à travers le code du travail
– La politique et les acteurs de santé au travail
– Les enjeux et les actions de la prévention des risques professionnels
Parcours professionnel et dispositifs d’évolution professionnelle
– La formation professionnelle tout au long de la vie
– Le projet professionnel
– Les dispositifs de formation
Jours 3 et 4 : Rôle de l’encadrement de proximité
Rôle et missions dans un poste avec des responsabilités d’animation d’équipe ou d’encadrement
Le rôle du manager
Approche de la fonction d’encadrement autour de 4 grands domaines de responsabilité
Identifier ses responsabilités et zone d’autonomie
Découvrir son style de management
Préparer sa prise de fonction
Prendre contact avec l’équipe : bien connaitre son équipe pour bien manager
Adapter son management a l’équipe et aux besoins du service
Donner du sens a ce qui est fait : le management par la qualité
Pratiquer un management situationnel
Recenser et s’approprier les valeurs et le style de management de son établissement/service
Jours 5 et 6 :
La gestion du temps et de l’organisation du travail
Le rapport au temps
Analyser le travail de l’équipe
Les moyens et outils pour prioriser, planifier ses tâches et anticiper les actions
Savoir communiquer dans l’équipe : temps et espaces d’échanges
Apprendre à établir des relations efficaces
Apprendre à communiquer en situation de conflit
Jours 7 et 8 :
Savoir gérer les tensions, les conflits
Comprendre ce qui se joue dans une relation conflictuelle
Résoudre une situation de crise ou un conflit
Savoir prendre la parole en public et conduire une réunion
Les différents types de réunions et les objectifs qui s’y rapportent
Conduire une réunion : pourquoi ?
Les 3 phases d’une réunion
Jours 9 et 10 :
Savoir conduire les entretiens professionnels, de formation et d’évaluation des membres de l’équipe
Repérer les compétences de ses collaborateurs
Faire de l’entretien un moment privilégié pour favoriser les évolutions professionnelles nécessaires
Connaitre la méthode et les outils de conduite de l’entretien professionnel
Savoir valoriser la qualité du travail et transmettre les savoirs
Le concept de « qualité du travail »
La valorisation du travail comme outil de management
Les enjeux de la transmission des savoirs et les pistes d’actions
Jours 11 et 12 : Conduire des projets en équipe – Piloter les stratégies de changement
Pourquoi des projets ?
Les concepts de projet
Les principes d’élaboration d’un projet
Les principes et étapes de la gestion de projet
La gestion de projet en tant que conduite d’un processus de changement
Evaluer les projets
MODULE 3 : CONNAISSANCES SPECIFIQUES LIEES A L’EXERCICE DE SES FONCTIONS (5 jours)
Jour 1 : Pilotage stratégique de l’établissement : projet d’établissement, certification, qualité
La finalité du projet d’établissement
Les articulations et liens avec les autres documents institutionnels
Les enjeux, objectifs et principes d’une démarche qualité
Jour 2 : Enseignements complémentaires en finances : Pilotage médico-économique et indicateurs de gestion
Le sens des réformes et la nécessité de se doter d’outils de pilotage performants
Les enjeux du contrôle de gestion et du suivi de l’activité dans les hôpitaux
Les différents types de tableaux de bords met leur utilité
Jour 3 : Enseignement complémentaire dans les domaines économique et logistique : normes de qualité ; développement durable à l’hôpital
La culture qualité – gestion des risques dans sa pratique quotidienne
Le développement durable, ses concepts et attendus
Jours 4 et 5 : Volet projet social et professionnel du projet d’établissement : relations sociales et dialogue social. – Politique de recrutement et de gestion prévisionnelle des métiers
Le projet social et ses enjeux
La politique sociale au sein d’un établissement hospitalier
La gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
Comment mettre en place une politique de recrutement à l’hôpital
Jour 5 Après-midi : Préparation du stage en immersion
Cette formation devra être complétée par 5 jours de stage sur le terrain (35 heures).
Votre intervenant
Équipe pluridisciplinaire de directeurs et cadres hospitaliers
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Dernière modification le 7 avril 2025 à 14h31