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Nouveauté

Accompagner les enfants et les adolescents dans l’expression de leur vie intime, affective et sexuelle

La sexualité des enfants et jeunes accueillis en établissement doit pouvoir s’exprimer comme pour tout individu. C’est une réalité biologique, un besoin, ainsi qu’un droit fondamental. Cependant c’est également un sujet de tabous, qui, dans des situations non conçues et non organisées, est difficilement pris en compte.

De ce fait, ce droit, faute de réflexion, de prise de recul et de remise en cause des concepts et des pratiques, est ignoré, voire refoulé par les professionnels.

Il paraît donc important de former les professionnels afin qu’ils puissent adapter leur pratique aux besoins des enfants et des adolescents.

Il s’agira donc, dans le cadre de cette formation, de resituer l’intimité et la sexualité des enfants et jeunes accueillis en M.E.C.S afin de lever les tabous et d’aider l’établissement à faire face à ces questionnements.

Objectifs

  • Identifer ses propres représentation sur la vie affective et sexuelle des jeunes et se questionnet quant à certians comportements pouvant atteinte à l’intégrité des jeunes
  • Définir et comprendre les notions d’affectivité, sexualité, intimité, besoins, désirs, attentes, respect…
  • Repérer les modes d’expressions des besoins affectifs et sexuels et identifier les conduites à risque (pratiques précoces, prostitution, michetonnage etc …) afin de les prévenir.
  • Comprendre le cadre réglementaire afin d’adapter sa réponse en fonction du contexte d’intervention.
  • Se positionner en tant que professionnel et réfléchir aux réponses à apporter en termes d’information, d’accompagnement éducatif, de limites à poser, de protection, et d’éventuellement de sanction
  • Définir un plan d’action
  • Communiquer et collaborer avec les familles.

Programme

  • Comment se construit la sexualité, l’identité sexuelle en tant que processus : le développement de l’enfant et de l’adolescent ?
  • De l’éducation sexuelle dans la famille, la société, à l’école et en institution
  • Définitions et concepts autour de la sexualité
  • Représentation du groupe sur les aspects vie affective et vie sexuelle des adolescents en établissement
  • Rappel des fonctions du règlement institutionnel
  • Le vécu et la place des familles, de l’entourage et des tuteurs légaux
  • Présentation du travail d’intersession
  • Retour sur le travail d’intersession
  • Les outils institutionnels et la question de l’éthique
  • Les attitudes et les comportements face à l’activité sexuelle des usagers
  • L’accompagnement institutionnel : dans quelle démarche s’inscrire collectivement ?

Analyse de plusieurs situations problématiques rencontrées auprès de mineurs accompagnés :

  • La violence sexuelle auprès des mineurs
  • La maltraitance, signes d’alerte, signalement, prise en charge
  • La pornographie et les mineurs
  • La prostitution juvénile
  • L’écoute et les accompagnements possibles
  • Le travail en équipe
  • La lutte contre la descolarisation et de la rupture familiale

Le + de la formation

Une formation complète et interactive pour permettre au professionnel de réfléchir aux réponses à apporter en termes d’accompagnement éducatif

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

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Inter

Durée : 21h Jours : 3 jour

Tarif : 1180€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : 21h Jours : 3 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 25 novembre 2024 à 16h18