La prématurité représente un bouleversement majeur pour les parents et leur nouveau-né. Une prise en charge humaine et bienveillante est essentielle pour accompagner les familles dans cette épreuve et favoriser le lien parents-enfant. Cette formation de 2 jours vise à outiller les puéricultrices et les aides-puéricultrices pour un accompagnement émotionnel et relationnel de qualité des parents et du nouveau-né prématuré.
Objectifs
- Comprendre les impacts psychologiques et émotionnels de la prématurité sur les parents et le nouveau-né
- Développer des compétences relationnelles et communicationnelles favorisant un soutien empathique des parents
- Mettre en place des stratégies d’accompagnement individualisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille
- Favoriser le lien d’attachement entre le parent et le nouveau-né prématuré : peau à peau, soins kangourou, allaitement maternel
- Soutenir les parents dans l’apprentissage des soins à leur bébé prématuré
- Identifier les situations nécessitant un soutien psychologique ou social complémentaire
Le + de la formation
Une formation centrée sur l’humain et l’accompagnement émotionnel des parents et du nouveau-né prématuré
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel exerçant en néonatalogie ou en maternité
Programme
- La prématurité : aspects psycho-émotionnels pour les parents et le nouveau-né
- Le développement du lien d’attachement dans le contexte de la prématurité
- Communication bienveillante et soutien émotionnel des parents : techniques et approches
- Ateliers pratiques : jeux de rôle pour s’entraîner à l’accompagnement émotionnel des parents, mise en situation d’écoute active et reformulation
- Études de cas concrets : analyse de situations difficiles rencontrées par des parents d’enfants prématurés
- Favoriser l’implication des parents dans les soins à leur bébé prématuré : peau à peau, soins kangourou, allaitement maternel
- Rôle et missions des puéricultrices et des aides-puéricultrices dans l’accompagnement des parents
- Limites et dépassement de soi : identifier les besoins de soutien pour les professionnels
- Table ronde : Partage d’expériences et bonnes pratiques entre professionnels
- Sensibilisation aux ressources et dispositifs d’accompagnement psychologique et social pour les familles
- Evaluation des acquis et remise des attestations
Votre intervenant
Puéricultrice ou Psychologue expert en accompagnement des familles et soins aux nouveau-nés prématurés
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h43