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Dans les institutions hospitalières comme dans les établissements médico-sociaux, les Agents des Services Hospitaliers (A.S.H.) évoluent à la limite de la technique et de l’humain, entre leurs missions d’entretien des locaux et une certaine proximité relationnelle avec les patients. Ils voient, entendent, reçoivent et transmettent des informations, voire des confidences, qui concernent les patients et leurs proches.

De plus, les A.S.H. sont souvent sollicités pour améliorer le bien-être et le confort d’une personne, ou l’écouter. Ils rencontrent des situations où ils doivent alerter les soignants parce que la sécurité du patient est mise en cause. Les familles s’adressent facilement à eux, les questionnent sur des points qui relèvent plus ou moins de leurs compétences. Souvent en mal de reconnaissance, ils représentent cependant un maillon important de la chaîne soignante autour du patient.

Dans ce contexte, les seules connaissances techniques d’hygiène et d’entretien des locaux ne peuvent suffire à leur exercice professionnel. Ces personnels doivent développer des compétences relationnelles à la lumière des règles de bientraitance, des bonnes pratiques professionnelles en général, et s’intégrer à l’équipe soignante hospitalière en restant conscients des limites de leur champ d’activités.

Comment s’adresser aux patients et à leurs proches dans le respect des personnes et de la discrétion professionnelle ? Quelle place occuper dans l’équipe soignante  et comment communiquer avec les professionnels qui la constituent ? Comment assurer un service de qualité garantissant aussi la sécurité des personnes soignées ? Quelles sont les particularités de l’environnement professionnel de l’A.S.H. et comment se préserver des risques professionnels inhérents aux missions qui lui sont confiées ? Telles sont les questions auxquelles tentera de répondre cette formation.

Objectifs

  • Etre capable de se situer dans l’équipe soignante (connaître les missions principales des différents membres de l’équipe).
  • Connaître le périmètre de la fonction d’ASH/ASHQ
  • Respecter le secret professionnel, le devoir de réserve, la dignité et la confidentialité.
  • Développer des aptitudes relationnelles adaptées pour une meilleure cohésion
  • d’équipe
  • Savoir participer à l’accompagnement du patient avec l’équipe soignante dans les
  • limites de son champ de compétences
  • Mettre en œuvre une pratique bien traitante dans la relation avec les patients
  • Savoir transmettre des informations reçues du patient à l’infirmier(e)

Public concerné et pré-requis

  • Agents des Services Hospitaliers,
  • Agent des Services Hospitaliers Qualifiés,
  • Maîtresse de maison,
  • Agent d’Entretien Qualifié

Programme

Module 1 : Rôle de l’ASH dans l’équipe hospitalière

  • Missions principales des autres professionnels de l’équipe
  • Droits et devoirs de l’agent hospitalier

Module 2 : Communication avec le patient, sa famille et l’équipe

  • Comment avoir une attitude rassurante, le recueil d’information, entendre et prévenir les réclamations
  • Transmettre des données fiables et objectives
  • Apprendre à gérer l’agressivité…

Module 3 : Préservation de l’autonomie du patient

  • Préserver la capacité de choisir
  • Faire avec… et pas à la place de…

Module 4 : Assistance aux patients dans les actes de la vie

  • Mettre en œuvre une pratique bientraitante dans l’aide pour boire et s’alimenter, dans les déplacements et pour l’animation

Module 5 : Le service des repas

  • Un temps relationnel et humain
  • Les règles d’hygiène et la prévention des risques
  • Santé et alimentation

Module 6 : Gestes et postures – port de charges lourdes

  • Les risques professionnels
  • Adopter les bonnes postures

Votre intervenant

Formateur expert sur le thème

Notre démarche pédagogique

  • Une formation très participative
  • Tour de table, quiz de positionnement, brainstorming
  • Ateliers : Création d’un diagramme sur les rapports professionnels fonctionnels et hiérarchiques, rédaction d’un midi code de déontologique

Le + de la formation

Une approche pédagogique dynamique et interactive qui favorise l’apprentissage et la mise en pratique..

Livrables

En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :

  • Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
  • Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie

Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).

Evaluation

La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.

Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.

Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.

Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation

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Inter

Durée : 56h Jours : 8 jours

Tarif : 1900€ - Déjeuner offert

Paris

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Durée : 56h Jours : 8 jours

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dernière modification le 26 novembre 2024 à 14h47