Formation alliant apports cognitifs et cas pratiques servant de base aux participants dans la construction d’une charte de fonctionnement propre à leur établissement
Objectifs
- Actualiser les connaissances en fonction du contexte réglementaire
- Identifier, dans les unités, les situations à risques infectieux
- Repérer les différentes étapes de l’analyse de problème et les appliquer
- Rappeler les précautions à prendre
- Se positionner en tant que référent au sein du service et au sein du réseau
Public concerné et pré-requis
- Infirmier
- Cadre
- Hygiéniste
- Personnel en mission de devenir « correspondant en Hygiène »
Programme
LE CONTEXTE, LES ACTEURS ET LES FONDAMENTAUX
- Contexte de la prévention et de la surveillance des infections nosocomiales – Infections Associées aux Soins (IAS)
- Données statistiques
- Textes officiels, guides et référentiels : Indicateurs de qualité et sécurité des soins obligatoires, programme national de prévention des infections nosocomiales, …
- Les structures et les acteurs de la lutte – CEPIAS, CLIN, EOH, hygiénistes, réseaux de correspondants…
- Rappel des principes fondamentaux en hygiène : épidémiologie, notions de microbiologie, surveillance, alerte
- Les différentes étapes et moyens de lutte contre les infections
- Travail en ateliers sur chaque étape de l’analyse et du traitement du problème
ROLE, POSITIONNEMENT ET METHODOLOGIES D’ANALYSE/ DE SIGNALEMENT/DE PREVENTION
- Rôle et mission des Correspondants en Hygiène : Signalement, informations, prévention et surveillance
- Responsabilité et organisation des Correspondants en Hygiène
- Les documents de travail : procédures, protocoles affiches…
- Revue de mortalité et de morbidité (RMM) / Méthode ALARM
- Comité de Retour d’Expérience (CREX)
- Signalement interne vers l’EOH notamment du Risque Épidémique
- Se positionner comme référent dans son service
- Comment élaborer une charte de fonctionnement du groupe de référents
- Apprendre à gérer un dysfonctionnement
- Résolution d’un problème à l’aide d’un outil d’analyse de situation
- Réalisation d’un “very quick audit”
- Les outils de communication vers les différents interlocuteurs.
Votre intervenant
Cadre de santé hygiéniste.
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Formation alliant apports cognitifs et cas pratiques servant de base aux participants dans la construction d’une charte de fonctionnement propre à leur établissement
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation. :
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 14h34