Formation-action et active pour les participants : mises en situation communicationnelles, élaboration d’une cartographie des acteurs ressources pour les aidants, exercices de réflexion autour de l’alliance thérapeutique…
Objectifs
- Identifier et différencier les rôles des aidants, de la famille, de l’entourage
- Repérer et comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les aidants
- Accompagner les aidants à se positionner par rapport à l’usager qu’ils accompagnent
- Intégrer les aidants dans le processus de prise en charge
- Identifier et proposer aux aidants des solutions de répit leur permettant de se préserver
Le + de la formation
Formation-action et active pour les participants : mises en situation communicationnelles, élaboration d’une cartographie des acteurs ressources pour les aidants, exercices de réflexion autour de l’alliance thérapeutique…
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel concerné
Programme
- Qui est l’aidant ?
- Les besoins et attentes des aidants
- Les modalités de collaboration entre professionnels, usager et aidants
- Quelles mesures possibles au sein des structures représentées ?
- Identification des risques liés au rôle d’aidant
- Les situations à risques pour l’aidant et les signes avant-coureurs de situations d’épuisement
- De la demande implicite à la souffrance explicite de l’aidant : les solutions de répit
- L’importance de l’orientation vers des formes de soutien : les enjeux du travail en réseau
- Les mesures d’aides et dispositifs disponibles
- La sensibilisation de l’aidant à la promotion de sa propre santé
Votre intervenant
Psychologue
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 10h50