Une formation en deux volets : l’acquisition des méthodes et outils de la coordination d’une part, et le rôle propre et la posture du coordonnateur d’autre part.
Objectifs
- Raisonner en termes de parcours pour cerner les besoins des personnes et assurer leur accompagnement au quotidien
- Appréhender le rôle et les missions du coordonnateur de parcours en santé
- Organiser la suite du parcours de l’usager en prenant en compte son environnement pour améliorer la sécurisation et la continuité des soins avec les outils existants
- Renforcer son positionnement de coordonnateur : communication et outils de coordination
Le + de la formation
Une formation en deux volets : l’acquisition des méthodes et outils de la coordination d’une part, et le rôle propre et la posture du coordonnateur d’autre part.
Public concerné et pré-requis
Infirmier, Cadre, coordonnateurs de parcours (ou futurs coordonnateurs)
Programme
- Un projet global pour la stratégie nationale : l’importance du décloisonnement “ville-hôpital”
- La notion de parcours (de soin, de vie, de santé) : différents concepts de prise en charge
- Le cadre juridique
- Le contexte en santé : l’ARS : un acteur essentiel
- Le Plan Personnalisé de Santé
- La notion de parcours complexe
- La mise en place du raisonnement clinique partagé sur un établissement, territoire
- L’analyse et l’évaluation de la situation médicale, clinique et psycho-sociale d’une personne
- La synthèse des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des
soins - La coordination : les devoirs, les rôles, les missions, les leviers et les difficultés rencontrées
- Collaboration négociation coordination : définitions, clarification
– Pluriprofessionnalité et pluridisciplinarité
– L’organisation de la concertation clinique
– La maîtrise de la communication avec les parties prenantes
Votre intervenant
Cadre de santé, Case Manager / coordonnateur de parcours expérimenté
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes de pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Dernière modification le 28 mars 2025 à 09h55