La chirurgie ambulatoire, hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, est une pratique centrée sur le patient. Véritable saut qualitatif de la prise en charge, son bénéfice n’est plus à démontrer. En effet cette organisation permet :
- D’améliorer la satisfaction pour le patient
- D’améliorer la qualité et de la sécurité des soins chirurgicaux (moindre exposition aux infections nosocomiales)
- D’optimiser et de rendre plus efficiente l’organisation des ressources des plateaux techniques de chirurgie et d’apporter satisfaction aux personnels
- De renforcer l’efficience globale du système des soins par une réduction des coûts pour les établissements et l’assurance maladie
Pour le ministère de la santé, il s’agit d’étendre la chirurgie ambulatoire à l’ensemble des patients éligibles. Pour cela, un programme national ANAP/HAS a été lancé pour élaborer des outils organisationnels à destination des établissements de santé et des ARS. Par ailleurs, avec des pratiques qui évoluent régulièrement, l’évaluation de chirurgie ambulatoire, réalisée dans le cadre de la certification des établissements de santé se base sur des critères spécifiques en lien avec la méthode du patient traceur. Pour intégrer ces évolutions récentes et à venir, un des leviers du développement de l’ACHA concerne l’amélioration de la formation des professionnels impliqués.
Objectifs
- Connaître les spécificités de l’unité de chirurgie Ambulatoire (ACHA) et son organisation
- Identifier les bonnes pratiques professionnelles, modalités de fonctionnement relatives à cette prise en charge
- Intégrer les spécificités de l’ACHA en lien avec la certification V2024
- Placer le patient au cœur de la démarche
Public concerné et pré-requis
Toute personne exerçant en Unité de Chirurgie Ambulatoire
Programme
1/ Spécificités de l’Unité de chirurgie Ambulatoire (ACHA) et son organisation
- Rappels sur le contexte réglementaire et socio-économique
- Le concept Fast-Track
- Les modèles organisationnels (zones pré-per-post opératoires)
- Quels prédicteurs de satisfaction des patients en ACHA ?
- Empowerment patient (quelques mots sur l’…)
- Le patient-expert
2/ Les enjeux de l’ACHA sur…
- Les pratiques chirurgicales
- Les techniques chirurgicales « dans l’esprit » RAAC
- Les facteurs limitants
- Les urgences chirurgicales
- Les pratiques anesthésiques
- Les critères de sélection des patients
- Les techniques anesthésiques
- Protocoles pré-per-post opératoires
- Le patient
- Une innovation destinée au patient
- Apport de l’information tout au long du parcours (Qui, Quoi, Comment communiquer)?
- Préparation (physique, psychologique et logistique)
- Les populations à risques
- La médecine ambulatoire
- La place du médecin traitant
3/ Bonnes pratiques professionnelles, modalités de fonctionnement et recommandations relatives à la prise en charge ambulatoire
- Des organisations en évolution :
- Passer du groupe à l’équipe
- Salon d’accueil
- Le patient debout
- L’arrivée des patients au Bloc Opératoire
- Séjour en hôtel-patient
4/ La certification V2020
- Le référentiel (en quelques mots)
- Le Parcours Patient en ACHA
- Les points clefs
- Quelques éléments de réponse à des interrogations récurrentes en ACHA
- Le Patient Traceur
- Le suivi des indicateurs de réussite
- Dispositif national (HAS)
- Indicateurs en chirurgie ambulatoire
5/ L’ACHA de demain…
Votre intervenant
Cadre de santé en ambulatoire, spécialiste de la démarche qualité
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Guide ANAP, indicateurs de processus HAS, DGOS, ect…)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Jeux de rôle et travail sur différents profils de patients pour développer une communication rassurante face aux questionnements des patients
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
Le + de la formation
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 13h45