La fonction de coordonnateur des risques associés aux soins a été définie depuis plus de 10 ans. Ses missions, de l’analyse des risques (en particulier des EIG) à la diffusion d’une culture sécurité au sein de l’établissement, demandent la maîtrise d’une technicité de plus en plus exigeante.
Formavenir a été habilité par la DGOS et l’ANFH Nationale à mettre en place les formations « outils de la Gestion des Risques » sur tout le territoire depuis plus de 10 ans. Fort de son expérience de terrain et de son savoir-faire, nous avons construit ce programme de formation-action afin de donner aux professionnels coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins, de profils différents, un ensemble de connaissances et d’outils spécifiques. S’appuyant notamment sur les retours d’expériences et recommandations de bonnes pratiques (Guide HAS), cette formation leur permettra d’assurer leurs fonctions avec un maximum d’efficacité.
Objectifs
- Appréhender les principes et mécanismes de la gestion des risques dans une approche systémique
- Identifier le rôle du coordonnateur des risques associés aux soins dans son établissement
- Acquérir des méthodes et outils d’analyse, de mesure et de suivi de la qualité des soins (gestion des risques associés aux soins a priori et a posteriori)
- Être capable d’élaborer, de gérer et de déployer un programme d’amélioration de la sécurité des patients dans son établissement (programme d’action qualité sécurité des soins)
Public concerné et pré-requis
Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins, Gestionnaire des risques dans un établissement de santé
Programme
JOUR 1
- Cadre législatif, obligations réglementaires croissantes et contexte de la certification HAS
- Maîtriser les méthodes et outils incontournables de toute gestion des risques : approches a priori et a posteriori, cycle d’amélioration de la sécurité (analyse, hiérarchisation des risques identifiés, traitement, évaluation des résultats)
JOUR 2
- Piloter la gestion des risques : mettre en place et gérer un système d’identification et d’analyse des situations à risques sur l’ensemble d’un établissement de soins afin de proposer des actions préventives ou correctives adaptées
- Animer : coordonner les groupes de travail relatifs aux risques (vigilances sanitaires, CLIN, EPP, etc.), centraliser les informations sur les risques associés aux soins, informer les décideurs et les acteurs de terrain en cas d’événement, sur le suivi de la démarche et sur la veille réglementaire
JOUR 3
- Organiser et déployer : créer un programme d’amélioration de la qualité-sécurité des soins et le programme de formation des professionnels hospitaliers sur ce thème
- Structurer et évaluer : mettre en place les outils de suivi (tableaux de bords, indicateurs…), le pilotage par projet (objectif, moyens…), l’évaluation et l’ajustement
Votre intervenant
Directeur qualité, expert HAS
Notre démarche pédagogique
Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Référentiel certification V2020)
Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
Le + de la formation
Une formation qui s’appuie sur des outils spécifiques, de nombreux retours d’expériences et recommandations de bonnes pratiques (Guide HAS).
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Pourquoi choisir Formavenir - Performances ?
95% de nos stagiaires satisfaits de nos formations !
Dernière modification le 26 novembre 2024 à 11h03