Les activités de soins génèrent des déchets dont approximativement 20 % représentent un risque infectieux, toxique, traumatique ou radioactif.
Les risques liés aux déchets médicaux dangereux et les moyens de les gérer sont relativement bien répertoriés.
Toutefois, une mauvaise gestion des risques peut mettre en danger le personnel de soins, les employés s’occupant des déchets médicaux, les patients et leur famille, ainsi que l’ensemble de la population.
La gestion des déchets est donc un enjeu majeur de la gestion de l’activité d’un établissement de soin. Obligation réglementaire, c’est aussi un enjeu de bonne organisation des fonctions transversales.
Objectifs
- Maîtriser le processus de classification, tri et circuit des déchets hospitaliers
- Maîtriser la responsabilité et les risques encourus en cas de non respect de la réglementation
- Appliquer les bonnes pratiques et les protocoles mis en place au sein de son établissement
- Connaître les textes réglementaires
- Assurer la traçabilité des opérations réalisées
Public concerné et pré-requis
Tout personnel concerné par la gestion des déchets
Programme
1ère partie :
- Notions générales relatives aux déchets des établissements de santé :
- Les principales natures de déchets produits par les établissements de santé
- Le circuit des déchets
- La conduite des projets dans la gestion des déchets :
- Les principes d’action en matière de gestion des déchets
- La mise en conformité
- L’optimisation du cycle de collecte / destruction des déchets
- La réduction des déchets à la source
- La mise en œuvre d’une politique de maîtrise des déchets et de développement durable
Travail intersession : Grâce à un outil de tableau bord (QuickScan) et au recueil d’indicateurs au sein de sa structure, réalisation d’un diagnostic relatif à la gestion des déchets de son établissement
2ème partie :
- Retour sur le travail d’intersession
- Les facteurs clés de succès tirés de l’expérience des établissements
- Bien identifier les enjeux du projet
- Travailler avec les acteurs producteurs des déchets
- Cibler les unités principales productrices de déchets
- Prendre en compte des contraintes liées aux locaux
- Professionnaliser la relation avec les prestataires extérieurs
3ème partie :
- Les actions de changement à engager
- La quantité de déchets produits par les établissements
- Exemples d’actions déployées au sein d’établissements
- Réduire le taux de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
- Mettre en place les indicateurs et suivre les actions déployées au cas par cas
- L’adaptation de la démarche à chaque service
– La formation / information
– Optimiser la gestion des flux
– Spécification des locaux d’entreposage et de stockage
– Relations avec les prestataires et cahier des charges
4ème partie :
- La politique d’achats durables et le recyclage
- Les différents types de contrats d’enlèvement et d’élimination des déchets
- Le point sur la réglementation en matière de déchets
- Les sources d’informations pour actualiser ses connaissances
- Atelier de construction de plans de suivi (mesures à prendre et temporalité) au regard notamment des actions d’amélioration de l’établissement
Votre intervenant
Cadre supérieur de santé, Expert environnement
Notre démarche pédagogique
- Un référentiel d’analyse basé sur les recommandations de la HAS (Critère N°7e)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- Réalisation d’un diagnostic avec l’outil Quick scan
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
Le + de la formation
La réalisation d’un diagnostic de la gestion des déchets au sein de son établissement et la possibilité d’un accompagnement individualisé à l’issue de la formation.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie. Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation. Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié. Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 10h57