La France dispose d’un système de vigilance solide mais perçu comme complexe par les professionnels de santé, ce qui est de nature à en limiter l’efficacité. Les signalements sont pourtant très importants pour la détection et la gestion des effets et des événements indésirables et des alertes associées aux soins.
Une meilleure pertinence, exhaustivité et réactivité des déclarations par les professionnels et par les établissements de santé est donc nécessaire afin d’améliorer le dispositif de veille et l’alerte présentant des enjeux de santé publique.En terme de politique de gestion des risques et de la qualité au sein des établissements de santé, les vigilances et les signalements participent à la prévention des risques, à la mise en place des comités de retours d’expériences et au développement d’une culture de sécurité transparente et réactive.
Enfin, les déclarations de vigilances et d’événements indésirables nécessitent maintenant dans un nombre non négligeable de cas, que soient mis en œuvre des analyses des causes profondes portant sur les usages, sur les pratiques et sur les organisations. Il est alors utile de promouvoir ces analyses qui répondent à des principes et à des modalités communes aux différents systèmes de vigilance.
La remise d’une boîte à outils concrète et d’outils clé en main.
Objectifs
- Développer la culture de la sécurité des soins au bénéfice du patient
- Articuler l’organisation des vigilances et celle de la coordination de gestion des risques au sein des établissements de santé
- Améliorer l’exhaustivité et la réactivité des déclarations et signalements
- Donner des repères concernant les méthodes d’analyse approfondie de cause
- Renforcer la qualité des contenus de déclaration et préparer la certification
Public concerné et pré-requis
- Tout professionnel de santé
- Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
- Responsable qualité
Programme
- Contexte et enjeux de la gestion des risques et des vigilances
- Les vigilances sanitaires : aspect réglementaire et problématiques
- Les Infections Associées aux Soins (IAS) : aspect réglementaire, dispositif et procédures
- Les risques associés aux soins : aspect réglementaire, problématique et coordination
- Les circuits, supports et outils de déclaration
- La coordination visant l’articulation de l’organisation des vigilances et celle de la gestion des risques en Etablissements de Santé
- Atelier : présentation de cas et mises en situation de déclaration
- La politique globale de gestion des Evénements Indésirables Graves (EIG)
- Méthodes d’analyse des causes profondes : études de cas pratiques
- Une culture préventive du risque : cartographie des risques, méthodes et outils, intégration dans la démarche globale
- La culture de la sécurité des soins : du concept à la pratique
Votre intervenant
Ingénieur qualité et gestionnaire des risques
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
La remise d’une boîte à outils concrète et d’outils clé en main.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 10h33