L’information du patient (ou de ses proches) et sa compréhension de l’événement indésirable – physique ou psychologique – lié aux soins est une attente forte des patients hospitalisés. Accompagner un patient dans des instants aussi difficiles ne s’improvise pas, d’autant plus que la survenue d’un événement indésirable peut dégrader la relation de confiance existante. Les professionnels de santé se trouvent alors souvent démunis et désemparés devant cette annonce des éventuelles conséquences indésirables du soin.
Parce qu’un dommage peut avoir d’importantes répercussions sur le patient, parce que suite à un dommage, le patient va manifester certaines attentes, parce que l’apaisement de la relation soignant-soigné en découle, ainsi que des gains temporels et financiers, cette démarche est importante.
Exprimer les difficultés autour de mises en situation et élaborer une check-list des bonnes conditions d’annonce.
Objectifs
- Mettre en œuvre le dispositif d’information du patient selon les recommandations de la HAS
- Comprendre les enjeux juridiques et réglementaires pour l’institution
- Savoir mettre en œuvre les conditions appropriées pour établir un dialogue et donner les explications adaptées aux capacités de compréhension du patient et à son état physique et psychologique
- Savoir mettre en œuvre les modalités pratiques d’accompagnement du patient à l’accès aux informations concernant sa santé
Public concerné et pré-requis
Personnel médical et soignant
Programme
Mettre en place et faire vivre le dispositif d’annonce d’un dommage
- Le contexte réglementaire des droits des patients
- Présentation du critère 11.c du Manuel de Certification V2014
- Gestion des risques et signalement des événements indésirables
- Démarche systémique et investigation des causes : analyse de l’événement indésirable en envisageant l’ensemble des maillons du système de soins
- Les enjeux de la démarche d’information du patient
- Les difficultés d’annonce d’un dommage lié au soin et les enjeux en découlant
L’annonce : un temps fort de la prise en charge
- La préparation de l’annonce
- Qui est chargé de l’annonce ?
- Personnes présentes
- Quand et comment : des moyens adaptés
Optimiser le dispositif d’annonce d’un dommage
- Savoir-être en situation d’annonce
- Les bases d’une bonne communication
- Les incontournables de l’annonce
- Annonce et évaluation des besoins
- Annonce et accompagnement du patient
- Atténuer les conséquences de l’événement indésirable, tout en anticipant la continuité des soins
Appréhender les suites de l’annonce
Votre intervenant
Praticien hospitalier
Notre démarche pédagogique
Une formation alternant des méthodes pédagogiques actives : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques.
Le + de la formation
Exprimer les difficultés autour de mises en situation et élaborer une check-list des bonnes conditions d’annonce.
Livrables
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires en ligne :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et/ou une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
Evaluation
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
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Dernière modification le 26 novembre 2024 à 10h30